• Les fugitifs

Ballroom - Amédaka de Granby


«Voulez-vous bien m’accorder cette danse?»


Avec un titre pareil, on aurait pu facilement nous demander de revêtir d'élégantes tenues de soirée, mais faire un jeu d'évasion en robe longue ou en smoking comporte son nombre de désavantages, comme Simon qui ne pourrait pas se pencher, trop serré dans son smoking! Voici un petit briefing : C'est l'histoire d'un tableau volé qu'une fille aurait aperçu lors de son bal de finissant. Bref, une salle de bal, une richissime famille, un tableau volé et surtout, un établissement à infiltrer. Vous aurez affaire à une histoire de princesse des temps modernes avec une richesse familiale à faire envier, peut-être même trop à envier... C’est dans la peau de détectives privés que vous mènerez l’enquête afin de résoudre le mystère entourant le fameux vol de tableau.


Le premier tableau du scénario est dépeint comme étant une cour extérieure sous une nuit étoilée et c’est sans aucun doute l’environnement le plus immersif des lieux. La suite du tableau cherche à nous faire évoluer dans un univers de spectacle faisant place à la musique et au chant, en passant par les coulisses de la scène. L’immersion repose en grande partie sur les éléments décoratifs plutôt que les décors en soi. Vous infiltrerez la salle de bal par une porte (que l'on pourrait facilement qualifier de principale) vous donnant accès à un endroit d’où vous serrez aux premières loges. Vous aurez finalement à investiguer chaque racoin de la salle de bal où sont exposés d’onéreux tableaux.


Il y a une non-linéarité exploitée à fond tout au long de votre aventure. Nous avons tous travaillé en parallèle sur des énigmes distinctes et chacun d’entre nous a trouvé chaussure à son pied. C’est une montagne russe pour ce qui est de la variété des énigmes. On commence tranquillement, c’est plutôt du style fouille, pour ensuite se diriger vers un univers un peu plus techno et finalement terminer avec des énigmes plus classiques. La majorité des énigmes sont réfléchies, bien travaillées et la créativité est palpaple tout au long du parcours. Petit point négatif vers la fin de jeu, nous avons noté une certaine redondance au niveau des cadenas et puisque le jeu est loin d’être linéaire, les cadenas peuvent être ouverts simultanément, un petit côté essai/erreur que nous avons instinctivement déclenché.


Réfléchissez à voix basse, puisque le maître de jeu entend tout et voit tout ! Un système de micros et de haut-parleur qui fait en sorte que le niveau sonore est d'une parfaite clarté!


La cohérence, sur plusieurs points, est présente bien qu’un peu plus d’information dans l’histoire aurait été apprécié. Où, quand, qui, comment et pourquoi ne sont pas assez exploités dans l’ensemble du scénario. Certaines questions resteront sans réponses, même si tous les casse-tête du scénario ont été résolu. Positivement, ça nous a permis d’user d’imagination en créant un univers personnel à chacun, avec ses héros et ses vilains!


Au final, le tableau a été retrouvé, notre travail de détective a été fait. Malheureusement nos costumes de bal respectifs ne sont plus de taille, en revanche nos souvenirs restent les mêmes et Ballroom nous ramène à cette époque du rite de passage qui ouvrait le chemin pour faire de nous l’adulte que nous sommes, délaissant derrière sois notre enfance. Notre enfant intérieur ressurgi quand vient le temps d’affronter un nouveau jeu d’évasion!


BALLROOM

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyenne (3/5)

Coût : 25,00$+tx./pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé à 3-4 personnes.

Fait le 21 février 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 78,2%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!



CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com