• Les fugitifs

Bombe à Chinatown - Escaparium Montréal

Mis à jour : 22 févr 2019

C’est en plein coeur du Chinatown, qu’un factieux criminel tente de faire exploser la grosse pomme! C’est donc 8 millions d’âmes qui sont en jeu... Mais qu’est-ce qui pourrait bien motiver un homme à tracer un si sombre dessein? Il y a douze ans, nous avons enfermé derrière les barreaux ce funeste meurtrier et aujourd’hui, nous croyons qu’il tente de nous tenir responsable de son macabre projet. Ils faut trouver son missile et faire tout se qui est en notre pouvoir pour le mettre hors d’état de nuire. Allez vite, il ne nous reste que soixante minutes!!


Nous sommes plongés en plein milieu du quartier Chinois new-yorkais.

-“Hey les copains des sushis ça vous dit?”(Panthère rose)

-“C’est chinois des sushis?”(Joker)

-“Euh me semble, ils ont des sushis au buffet CHINOIS”(Houdini)

Fin de la parenthèse et alors là, peut-être que ceux qui ont déjà fait le scénario comprendront.


L’immersion dans Bombe à Chinatown est fidèle à ce qui peut être fait dans un scénario qui dépeint des ruelles. Les décors sont minutieusement exécutés, la finition laisse un beau coup d’œil et l'éclairage est fidèle à ce qu'on peut s'imaginer. Cependant, il y a peu d'ambiance sonore immersive. De pièces en pièces, il y a une belle transition croissante de difficulté. Lors de notre descente dans les entrailles de la ville (lire ici les égouts!) Il y a un moment où l’ultime question s’est posée au sein du groupe. Serions-nous ces êtres extraordinaires qui ont meublé nos enfances? Est-ce que nous sommes les Teenage Mutant...NINJA TURTLES???!!!


Revenons à la réalité de cette histoire, car il nous reste plusieurs énigmes à résoudre sous notre forme humaine ( en passant aucune déception par ici mais plutôt beaucoup trop d’imagination pour certains d’entre nous). Il y a beaucoup d’énigmes axées sur la manipulation qui sont relativement faciles, mais très amusantes à exécuter. Dans ce scénario, on peut distinguer l’essence de certaines énigmes que nous avons eu la chance de faire ailleurs. Dans le milieu des aventures immersives, s’inspirer des énigmes d’ailleurs est monnaie courante et reste que c’est toujours difficile de réinventer la roue. En ce sens, d’un côté l’originalité et la créativité ne sont pas à leur plein potentiel pour les énigmes, en revanche elles y sont bien exploitées et très intéressantes. Il sera ESSENTIEL d’utiliser vos talents de déduction et d’observation pour parvenir à contrer le plan machiavélique du dangereux criminel. Est-ce un tuyau? Quelle coïncidence d’utiliser le mot “tuyau” pour cette évaluation!


Moteur, silence etttttt ACTION!!

Que dire du scénario, si ce n’est qu’il est classique et efficace avec une touche de chinoiseries ( japoneries aussi hihihi)! L’exploitation de l’univers asiatique manque un peu à l’appel, nous aurions aimé un peu plus d'éléments qui nous y rapportent. Néanmoins, la large thématique de bombe est brillamment exploitée. Au final, Bombe à Chinatown à su nous faire voyager dans nos souvenirs d’enfance. L’essentiel à retenir, c’est le plaisir que nous avons eu à faire ce scénario et ce, en partie grâce aux décors, mais surtout à cause des manipulations très amusantes de quelques énigmes. Un classique qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie. Vous nous avez donné le goût d’une bonne pointe de pizza et d’un bubble tea en regardant Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donnatello donner une bonne raclée aux truands de Manhattan!!


BOMBE À CHINATOWN

Scénario de 60 minutes Difficulté : Difficile (4/5)

Coût : 29,99$ +tx/pers.

Fait à 6 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 14 octobre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 83,3%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!



CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com