• Les fugitifs

Complot au Far-West - Évade-toi de St-Jérôme


JOE DALTON : "Pas dangereux les Dalton ?!! Je suis Joe, et là, c'est William, Jack et Averell Dalton ! Nous passons notre vie à nous évader pour aller piller les banques, les trains et les diligences !"


Mettez vos chapeaux de cow-boys, chargez vos pistolets et enfourchez votre fidèle destrier, il est temps d’affronter Complot au Far-West! Ici, rien ne sert d’avoir la gâchette facile puisque c’est en toute «subtilité» que vous allez perpétrer le plus gros vol de banque de l’histoire du far-west. À la nuit tombée, vos comparses et vous-même aurez à rapatrier tous les outils que vous avez préalablement dissimulés, avec l'aide du propriétaire, dans le saloon adjacent à la fameuse banque. Vous avez une heure avant que le shérif ne passe et c’est cette heure complète qui vous est allouée afin de voler le plus d’argent et d’or possible et bien sûr, de sortir sans vous faire prendre. Soyez habiles et rusés, ne faites pas comme les frères Dalton.


Évade-toi nous fait chevaucher vers un scénario riche en détails aux accents de l’ancien ouest américain. Chaque petit élément est à sa place dans l’environnement, mais surtout dans le temps. Photos, bouteilles, caisse enregistreuse et tapisserie, tout est d’époque. On vit une forte immersion grâce à l’intégration d’un décor bien réfléchi. Le jeu de dart, les cartes à jouer, les jeux d’argent et l’alcool amènent un côté ludique aux pièces du début. Avec tous ces éléments, le scénario devient chaleureux et accueillant. Même si la majorité ces objets sont inertes, on constate qu’il y a beaucoup de vie au sein du saloon. Une musique typique ajoute un petit plus à l’ambiance générale et c’est tout à fait apprécié. Une beau chandelier suspendu viens faire office de lumière pour une grande partie du scénario.


Ouvrir des cadenas, trouver des clefs, chercher des objets, observer tous les petits détails et résoudre des casse-tête mécaniques (parfois maison), il y en a pour tous les types de cerveaux dans ce scénario et peut-être même pour celui des Daltons. Chaque énigme est en lien direct avec l’univers dépeint, il y a une belle fluidité dans l’intégration des « puzzles ». Dans l’ensemble, tout est très cohérent, autant l'histoire, que les énigmes et l'ensemble des décors. On a pris plaisir à chercher les outils qui manquaient pour accéder à la banque. Au niveau de la technologie, il y a eu de beaux effets wow. Pour toute l'équipe, de belles surprises dans nos multiples tentatives afin d’ouvrir des cadenas bien spéciaux, qui pour certains, ont su user la patience. C’est un ensemble de petits clins d’œil qui fait de complot au far-west un scénario très accompli.


Un scénario à l’ouest du Mississippi, ce n’est pas nouveau dans l’industrie, mais on doit avouer qu’il est exploité d’une façon qui nous avait jamais été donné d’essayer. Vous êtes un petit groupe qui avez mis sur pied un plan parfait pour faire la casse du siècle. Le propriétaire du saloon est de connivence avec vous depuis le début et ce sera la clef de votre réussite. Il y a un double objectif dans ce scénario. Primo, c’est de pénétrer dans la banque et secondo, voler le plus d’argent et d’objets de valeur que vous pourrez. Il ne faut pas sortir le plus rapidement possible, mais bien utiliser tout le temps qu’il vous est donné pour voler le plus possible.


Malheureusement, ce ne sont pas des signaux de fumée qui vous serviront de moyen de communication, mais bien un humble téléphone de maison. Comme on dit souvent, ça "clash" dans l'immersion, mais si ça fonctionne au niveau de la rapidité et de la précision, pourquoi pas? Avant de terminer, on se permet un petit commentaire plus négatif. Certains objets à trouver étaient tellement bien dissimulés que nous avons dû demander un indice pour les trouver et le maître du jeu nous a confirmé que la majorité des équipes le font aussi. Si presque tout le monde doit demander un indice pour trouver quelque chose, peut-être est-ce TROP bien dissimulé?!


On ne se lasse jamais quand vient le temps pour le GM de nous dire qu’on vient de fracasser un nouveau record. Nous avons mis la main sur un maximum de pognon en moins de 60 min. Il faut se dire que d’habitude, Dany et Guylaine ont le record de dépenser le plus d’argent possible dans un laps de temps minimum, alors pour nous, c’était du jamais vu!


Les banques sont seulement bonnes pour nous soutirer notre fric. L’espace d’un moment c’est nous qui les avons braqué. Et juste entre nous, comme ça, connaissez-vous un bon blanchisseur?



COMPLOT AU FAR-WEST

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyenne (3/5)

Coût : 25,00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 15 février 2019



ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 84,6%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com