• Les fugitifs

Death Row - X-Cape (Action 500) de Dorval

« Transférer ces 4 détenus au bloc E, car dans 60 minutes, les fugitifs passeront sur la chaise »


Petite matinée de décembre bien tranquille pour notre équipe. Semble-t-il qu’après plus d’une cinquantaine d’évasion réussie, les Fugitifs auraient été appréhendés par les autorités Louisianaises. Une petite sentence assez commune pour cette région sudiste nous attendait : la peine de mort. Dû a un problème de surpopulation, nous avons été transféré dans une ancienne aile de la prison, fermée depuis plus de 40 ans. La légende raconte qu’une fuite de gaz continue serait la cause de cette fermeture, mais seuls les plus vieux prisonniers du pénitencier connaissent la mystérieuse vérité....


« C’est ici que mon chemin se termine, je vous aimes tous » -Fred


Notre deuil, nous l’avions fait, mais il est très difficile de tuer le gène du fugitif. Il nous restait un dernier mystère à résoudre et ce ne sont pas 4 cellules qui vont nous arrêter! Enfin, nous l’espérons.


Est-ce que quelqu’un vous a déjà parlé de l’immersion chez x-cape? Pour vous donner une idée, prenons l’exemple de Death Row. Dans un scénario commun, le décor cherche à être le plus représentatif possible de l’univers exploité, sauf que cette prison, c’est en tout point comme si vous y étiez, alors n’échappez pas votre savonnette!! Ce sont des décors dignes d’Hollywood. Thumb up pour les artisans du scénario même si ce n'est malheureusement pas une salle conçue et pensée au Québec.


Spoil alert! (Pas tant que ça) La première énigme est longue et laborieuse, mais ooohhhh combien satisfaisante. Nous avons passé de mémoire un bon 15 à 20 minutes sur le projet et il a eu un moment où l’espoir avait quitté nos cœurs. Peut-être était-ce réellement notre dernière salle à vie, puisque la mort se rapprochait à grands pas. Une petite lueur d’espoir a émané de nulle part et la voix de notre GM a su nous guider dans la bonne direction, sans nous donner d'indice, plutôt en nous confirmant que nous étions sur la bonne piste. Le timing était parfait, nous étions à un poil de demander un indice. Finalement rassurés, nous l’avons eu sans le demander et c’est parfait comme ça! (maudit orgueil). Dans nos têtes, il ne nous restait pas assez de temps par la suite pour terminer le scénario, mais après la première étape laborieuse, tout s’est bien enchaîné (avec l’aide d'un ou deux indices). Le scénario est classique et les énigmes collent très bien à l’environnement. Vous y verrez des stratagèmes d’évasion que l’on retrouve dans les films cultes. Il y a une immense satisfaction à réussir un jeu d’évasion, sauf que quand la variable cellule s’y rajoute, pour nous, c’est carrément jouissif! ( c’est un peu fort, mais vous comprenez le concept)


Chez action 500 dorval on vous remet une tablette pour demander vos indices ou encore si un problème technique survient. C’est en soi votre unique moyen de communication. Est-ce que c’est efficace et rapide? La réponse est OUI! Est-ce que c’est normal et cohérent en tant que détenus/joueurs d’avoir un moyen de communication de ce genre? Non. Pour nous, même si c’est un moyen plus efficace au niveau de la logistique pour les maîtres de jeu, une option plus immersive aurait été plus satisfaisante.


Vous serez assurément surpris par quelques éléments originaux, ainsi que par le dénouement. Mentionnons que la sortie en tant que telle est sobre et à notre avis manque d’effet wow, mais après des décors pareils, tout ne peut pas être parfait. Pour la survie de la majorité, l’un d’entre nous a dû se sacrifier. Paix à son âme! En espérant être capable de le resurectu (ressusciter) pour nos prochaines virées d’évasion... Le mystère a été résolufié (résolu), les fugitifs se sont évadés. Le couloir de la mort n’aura jamais été aussi palpitant! La seule chose qui nous reste à faire c’est de se mettre en petite boule, revisionner la ligne verte et pleurer comme des madeleines!


Avant de quitter, puisque la question a été soulevée à plusieurs reprises, parlons un peu du service à la clientèle chez Action 500. Nous devons avouer que l’accueil est un peu plus froid que la moyenne. En fait, ce type d’accueil ressemble à qui est offert dans un endroit comme un cinéma ou un salon de quilles. C’est un centre de divertissement et les employés qui y travaillent y sont là pour travailler, sans plus. On ne retrouve pas la même passion qu’ailleurs chez le personnel et nous croyons que c'est ce qui donne aux gens une mauvaise opinion de l'endroit. Pour le pre-rooming, entre le moment où nous sommes entrés chez action 500 et le moment où nous étions assis en attente qu’un employé vienne nous chercher, on n'a pas vraiment senti que les clients étaient la priorité, les employés naviguent entre karting, paintball, laser-tag et jeux d'évasion. Mais au final, est-ce que notre expérience en salle a été moins amusante pour ces raisons? En toute honnêteté : non! Nous avons eu autant de plaisir en salle que partout ailleurs et notre maître du jeu a bien fait son travail tout au long du scénario et nous avons pu avoir avec lui une belle conversation à la fin du jeu.


Death Row

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 26.00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 6 personnes.

Fait le 21 décembre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 82,9%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


106 vues
CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com