• Les fugitifs

Disparitions au manoir Reed - Captif de Victoriaville


«Il y a plusieurs années, le Manoir Reed a été le centre d’une enquête spéciale alors que plusieurs personnes sont disparues sans laisser de trace. Votre  équipe d’enquête et vous avez une dernière chance de résoudre cette affaire avant que ce dossier soit fermé définitivement. Les éléments préliminaires de l’enquête révèlent qu’il y a fort probablement un suspect derrière ces enlèvements. Vous aurez 60 minutes pour réussir à identifier ce suspect et résoudre l’affaire du Manoir Reed.»


Bon qui est-ce qui a tué qui? L’épineuse question qui englobera l’ensemble de notre aventure. C’est un Clue nouveau genre, puisque vous êtes des enquêteurs et non les suspects. Les médecins légistes sont passés bien longtemps avant nous et ont laissé bien des traces. Pas le temps de mettre nos gants de latex ni de se poser plus de question, ils nous reste 60 minutes... ça commence maintenant!


Des tapisseries, une déco vieillotte, un tourne-disques et des peintures d’époques, tout nous porte à croire que nous sommes dans le salon d’un vieux manoir. Ce sont des anciens locaux transformés en jeu d’évasion et oui, ça paraît. On constate le plafond commercial et les fenêtres adjacentes aux autres pièces, dans le haut des murs. Un constat pas trop alarmant quand on se rend compte de l’effort versé au sein du scénario par le propriétaire. Faire du mieux qu’on peut avec l’environnement que nous avons, c’est à notre avis, tout à l’honneur pour le concepteur. La trame sonore est bien présente et colle à souhait à l’histoire. Pour ce qui de la luminosité, elle est assez artificielle. L’immersion est présente et c’est ce qui compte.


Dans une autre vie, le propriétaire était programmeur. Il a créé des applications pour ses jeux et c’est vachement intéressant. Réelle mention d’honneur pour la technologie utilisée dans ce scénario, c’est du jamais vu! La première partie du scénario est assez classique en soi, pas trop difficile non plus. En fait c’est juste parfait pour mettre son esprit en mode «escape game». La suite est un peu plus coriace, pas jusqu'à dire semelle de botte non plus, mais bizarrement assez saignante. À bien y repenser, on aurait vraiment dû mettre nos gants de latex, amateurs que nous sommes!! En fait, l’obstacle le plus difficile ne sera pas nécessairement de trouver le tueur. Il y aura quelque chose d’un peu plus stressant que ça. Cette patente ajoutera une fine tranche de torchon au foie gras sur votre filet mignon, comme mentionné, saignant a souhait. Ici, on vous sert une belle variété d’énigmes plaisantes à résoudre, une dose d'observation et un soupçon de calcul. Bien sûr, niveau technologique c’est un wow pour nous. Tic, tac, tic, tac, le compteur tourne! Manipulation, association, dissimulation, d'autres plats de résistance qui vous attendent sur le menu du manoir Reed.


L’exploitation de l’histoire en est à ses balbutiements. Une bonne petite couche de «gravy» n’aurait pas été de refus, mais après avoir fait le scénario on apprécie les éléments qui viennent ajouter de la saveur à celui-ci. Pour la transmission des indices, est-ce qu’on vous a déjà dit que Patrick le propriétaire était une bête de l’informatique? Ce ne sera pas une cachette, c’est grâce à l’application d’un smartphone que vous pourrez décider ou non si vous voulez lire les indices/solutions aux énigmes. Pour vrai, ça vous fera sauver un temps fou, pas besoin d’expliquer à un GM où vous en êtes, vous êtes maîtres de votre avancement. C’est assurément wow comme méthode de transmission!


Même si, pour nous, les énigmes de la première salle ont été assez rapides à exécuter, ça nous à pris un certain temps pour compléter le jeu. Les talents cachés de Fred comme "forensic" nous ont été d’aucune utilité! (Pfff talents cachés mon oeil) Fred tel Dexter, nous caches-tu un sombre secret? Ou pire encore, tu nous feras déguster nos propres jambes à la sauce Dr. Lecteur!!!



Disparitions au manoir Reed

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 25.00$ tx. incl./pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 6 janvier 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 78,7%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com