• Les fugitifs

FAR WEST - La clef de l'énigme de Sainte-Julie

"Alors on y va, on va creuser un tunnel Joe, t'as dit un tunnel? Nous sommes quatre! S'il y a qu'un tunnel, on le tire au sort!" Les daltons. Nul besoin de creuser un tunnel dans le scénario du Far West de Sainte-Julie. Certes, ce scénario débutera dans une prison, boulet au pied, mais notre but sera plutôt de prouver que nous sommes les gentils et non les méchants! Il vous faudra donc quitter la prison du shérif, et ses quartiers, pour investiguer le saloon et le magasin général afin de découvrir et faire la preuve que vous êtes bien l'héritier légal des terres agricoles du riche James McCoy.


Il faut le mentionner, les décors de ce scénario sont magnifiques. De style plus "cartoon", la salle fait son effet et tous les petits détails en place agrémentent la pièce et nous donnent une réelle impression de Far West. Si la pièce peut sembler plus familiale, elle s'adresse à une clientèle plus initiée de par la complexité de ses énigmes. Il y a un heureux mélange d'énigmes mécaniques et d'énigmes cérébrales dans ce scénario et c'est ce qui le rend très intéressant. L'ambiance sonore et l'utilisation d'une lumière moins vive rendent ce scénario très immersif et chaleureux.


La transmission des indices reste cependant un point qui "accroche" un peu plus. Le système utilisé, l'intercom, demande une écoute très rigoureuse pour bien comprendre la transmission. De plus, il faut toujours retourner au point de départ pour être en mesure de l'utiliser, ce qui peut causer un peu de frustration. La sortie est aussi plutôt décevante; une fois la dernière énigme résolu, un maître du jeu apparaît et nous dit bravo pour notre réussite. Il n'y a donc pas d'évasion à proprement dit.


Finalement, nous avons effectué ce scénario en deux groupes. Le premier groupe de 4 fugitifs à tenté l'expérience et s'est échappé de la salle en 57 minutes sur les 60 alloués. Depuis ce temps, le deuxième groupe de deux fugitifs, accompagnés de deux jeunes apprentis fugitifs, ont refait le jeu sous la nouvelle formule que propose la clef de l’énigme, soit le scénario en 75 minutes avec la possibilité d'allonger le scénario à 90 min pour 5$ supplémentaire, par personne. Même si l'idée d'offrir un prolongement de temps est alléchante, elle a crée beaucoup de frustration. En effet, au bout des 75 minutes réglementaires, alors que notre duo voulait utiliser les 15 minutes offertes, le maître du jeu est entré dans la salle pour mettre fin à l'aventure et donner les réponses restantes. On peut donc dire que nos deux équipes ont eu une expérience très différente en deux visites.


FAR WEST

Scénario de 75 minutes (Extension de 15 min possible pour 5$/personne) Difficulté : Difficile (4/5) Coût : 25,00$/pers. Fait à 4 personnes en deux groupes, Recommandé entre 4 et 6 personnes. Fait en juillet 2018

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 75,4%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com