• Les fugitifs

Insomnium - Find the Key de Montréal


« C’est comme quand on a un rêve et qu’on ne peut pas s’en souvenir à moins d’y réfléchir sérieusement. » – Will Byers


Insomnium est le  nouveau scénario à essayer chez Find the Key. Si vous vous informez un peu, vous pourrez lire que le scénario est inspiré de l’univers de la très célèbre série Netflix Stranger things. Un jeu sans aucun cadenas, c’est ce que Ricardo nous a annoncé dès notre arrivée. Dans cette compagnie, il y a trois scénarios au sous-sol et Insomnium n’en fait pas partie, on vous laisse découvrir où il se cache (et c’est plus proche que vous pensez!) Votre objectif est de sortir le sujet 53 de son coma profond et ce, en plongeant dans son esprit. Personne n’a essayé avant vous alors... réussirez-vous cet exploit? Votre récompense si vous réussissez? Une petite tape dans le dos! Comme chaque fois chez Find the Key, on choisit notre sérum et Ricardo nous demande de le suivre.


À cause de l’ambiance des premières secondes, on se demande si on est ici pour un jeu d’évasion ou si on va plutôt se faire voler un rein! Une fois notre vision adaptée à ce qui nous entoure, on a pu entreprendre d’essayer de comprendre par où on devait commencer. Vous aurez besoin de quelques secondes d’adaptation, car visuellement, ce n'est vraiment pas commun comme salle (yeux hypersensibles s’abstenir!) L’immersion c’est quelque chose, du plafond au plancher, ils n’ont pas lésiné. Vous aurez droit à de beaux damiers d’échecs et de dames. L’originalité est sans doute le mot d’ordre pour l’ensemble des décors. Bien que différentes au point de vue visuel, les salles font du sens entre elles. À ce moment-ci, on peut déjà vous dire que ce scénario est loin d’être linéaire. L’ambiance sonore et l’éclairage sont exploités au maximum, les concepteurs n’ont pas tourné les coins ronds sur ces points, l’effort est palpable.


Comme pour chaque scénario dans cette entreprise, une sonnette est à votre disposition si vous désirez un indice. L’indice apparaîtra sur votre écran de temps, installé près de la porte. Ce qui nous vient en tête pour leur moyen de communication dans ce scénario : Efficace et rapide. Il va sans dire qu’il n’y a rien d’immersif dans cette méthode de transmission, mais elle n’en demeure pas moins pratique.


L’histoire est assez simple à comprendre, l’idée est que nous sommes dans l’esprit d’une gamine. À première vue, ça fonctionne, mais plus on chemine dans le scénario, plus ça devient incohérent. On sent que l’histoire n’est pas exploitée à 100%, mais est-ce voulu pour rendre ce scénario encore plus éclaté? Après tout, quand l’endroit où on se trouve est l’intérieur d’un cerveau, tout est possible!. Au niveau du déroulement du jeu, nous aurions aimé une plus grande ligne directrice afin d’avoir moins de questionnements. Des boîtes se sont ouvertes sans qu’on sache pourquoi, et une énigme a même fonctionné avant que nous ayons eu le temps de la terminer. Justement, au niveau des énigmes en tant que tel, elles étaient très manuelles, ce que nous apprécions beaucoup, plusieurs étaient du jamais vu et quelques petits éléments technos ont su nous surprendre et nous faire oublier les points plus négatifs. Il faut se dire cependant que, lorsque des énigmes sont plus manuelles, elles ont tendance à mal survivre au passage des équipes, ce qui sans être la faute des concepteurs, peut parfois altérer le jeu ou la résolution des étapes.


Nous sommes sortis à une minute de la fin, on a eu chaud. L’espace d’un instant, nous avons cru que nous échouerions notre deuxième salle, mais nous avons réveillé le sujet 53 juste à temps. L’expérience visuelle a été très différente de ce que l’on connaît. Il n’y a pas eu de démons Gorgon, ni de monde à l’envers, mais une petite fillette qui a eu besoin de notre aide pour résoudre le sombre et le lumineux. Serez-vous en mesure de penser en dehors de la boîte?



INSOMNIUM

Scénario de 45 minutes

Difficulté : Moyenne (3/5)

Coût : 25,00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 5 personnes.

Fait le 16 janvier 2019



ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 72,1%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com