• Les fugitifs

L'affaire Cadavera - Ezkapaz de Montréal

Mis à jour : 9 janv 2019

« J’ai trouvé le Colonel Moutarde, dans la cuisine avec le chandelier »

En 1949 il y a eu le jeu, 1985 le film culte et aujourd’hui, le jeu d’évasion inspiré de l’univers de Clue! En tout, vous aurez 7 suspects ainsi que 7 armes. Saurez-vous trouver QUI et surtout QUOI ont tué Lord Cadavera? Ezcapaz vous aide un brin, car le lieu vous le connaissez déjà, c’est dans la bibliothèque que tout s'est passé! On a fait donc appel à nos talents de détective pour percer ce que cache le mettre de Mr. Cadavera. Sherlock, Miss Marple, Panthère rose et le Joker, êtes-vous d'attaque à résoudre ce fâcheux crime et exposer la vérité?!? Élémentaire mon cher Watson!


C’est en franchissant le seuil de la porte que nous distinguons clairement ce qui se dessine devant nous quatre. Une bibliothèque d’un manoir anglais typique des années 20. Il y a de quoi lire, écrire, boire et fumer, un vrai petit gentleman club. C’est un scénario classique de chez classique, qui nous ramène dans les débuts des jeux d'évasion au Québec et qui, malheureusement ne se fait plus vraiment. Un plafond pourpre, des murs vert-jaune foncés, des rideaux rouge vin clair et une bibliothèque en acajou teint rouge. Les plafonniers et luminaires sont d’époque. En fait, tout ce qui se trouve dans la pièce est ancien. Conséquemment, du côté de l’immersion, ils ont su viser juste puisque le tout est très cohérent. Ce type de scénario reste presque toujours une valeur sure dans le milieu, car il ne se démode pas à travers le temps.

Beaucoup d’énigmes d’observations, d’associations et de dissimulations se trouvent dans cette salle. Bien qu’elles soient parfois simples, ça restera toujours un plaisir pour nous de faire des bonnes vieilles énigmes cohérentes et intéressantes comme celles-ci. Il y a au moins 9 objets/cadenas à ouvrir et ce, de diverses façons. Un peu trop de cadenas à notre goût, mais encore là, rien de trop exagéré, car qui n'a jamais mis des choses sous clé dans sa propre maison?!.


Un walkie-talkie en 1920, c’est sûr que c’est un tantinet hors de son temps, bien que ça sera sûrement le seul objet que vous y trouverez qui soit anachronique. Nous étions à un poil de demander un indice, mais après avoir remarqué le petit détail qui nous manquait, la finale s’est emboîté tellement rapidement que le besoin n’y était plus. À tout le moins, un suivi assez serré se fait de la part du maître de jeu par le biais du walkie-talkie.


L’histoire est très sobre, sauf que ça colle très bien à l’univers du jeu Clue. Révisons un peu l’histoire ; il y a un meurtre, un tueur à trouver et une arme à identifier. Est-ce que ça peut être plus clair? Au niveau des effets wow, c’est certain que ce n’est pas la clef de voûte de la salle. Les méthodes sont classiques, pas de grandes surprises, pas de multipièce et vous sortirez par où vous êtes entrés. Malgré tout, le plaisir que nous avons eu à faire ce scénario est réel, car parfois, c’est quand l’ensemble est simple et logique que le tout est plus satisfaisant à exécuter.


L’affaire Cadavera à été conçue il y a plus de deux ans. Ont peut dire qu’après tout ce temps, le scénario à très bien vieillit. Nous avons fini la salle en 42 minutes, sans indice. L’équipe des Fugitifs a été transportée dans les années folles et ont s’y est cru. Il y a Sherlock qui s’est mis en tête de se laisser pousser la moustache et il nous implore de l’appeler Colonel St-jean. Dorénavant le Joker s’habille exclusivement en femme de ménage. C’est à ne rien y comprendre! Mais la rumeur dit qu'ils sont fous ces Fugitifs!!


L'AFFAIRE CADAVERA

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 28.00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 9 décembre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 80,0%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com