• Les fugitifs

L'Antre - Escaparium du Lac (Alma)

«A hero can be anyone. Even a man doing something as simple and reassuring as putting a coat around a young boy's shoulders to let him know that the world hadn't ended.»                       -Félix Deschênes Morin (the real man behind the mask)

Moi qui pensais enfiler mon habit de spéléologue super tight, descendre au fond d’une grotte pour finalement trouver l’emplacement secret de la Batcave, je dois encore une fois me rendre à l’évidence... je ne rentre plus dans mon suit! Avec le recul, je n’aurais assurément pas dis non à la shape et la flexibilité de JGL* (*Joseph Gordon-Levitt ou regular joe pour les intimes) pour surmonter L’Antre et ses secrets ailés. Marie-Claude Lavoie et son partner, AKA l’homme derrière le masque, nous offrent une fenêtre de temps d’exactement une heure afin de devenir les prochains récipiendaires du prix Nobel de science, les sauveurs de la muse de Bram Stoker, que dis-je, les véritables HÉROS de Desbiens!

Pendant qu’un vilain virus se multiplie à l’échelle planétaire, il y en a un autre qui décime des colonies entières et si nous n’agissons pas assez rapidement, telles le gros monsieur mauve claquant des doigts, ils auront bientôt disparues! Fort à parier que ces colonies seraient à l’origine du Coronavirus que l’on connaît tous... coïncidence? Faites vos recherches!! Qui dit virus, dit remède. Qui dit remède, dit gloire et qui dit gloire, dit HÉRO(S)! Ça tombe bien, semble-t-il que notre défunte collègue était sur le point de trouver une cure viable pour ces mignonnes petite bestioles (à tout de moins, pour ce qui en reste) lorsqu’elle aurait été victime d’un effondrement. C’est là que vos Fugi-scientifiques entrent en jeu. Nous devons pénétrer dans le labo secret ou L’Antre pour les initiés, récolter les données de notre collègue et établir une formule viable pour le remède. Heureusement, nous sommes les seuls à connaître “l’autre” entrée de L’Antre (un bel exercice de diction), car nous devons faire le tout avant que les services d’urgence et les médias ne puissent atteindre le corps décédé du défunt cadavre qu’est notre collègue! (oui, oui, vous avez bien lu!) «C’est seulement lorsque t’as fait tous les scénarios de mines et de grottes au Québec que tu constate que t’avais gardé le plus intéressant pour la fin et qui plus est, le plus complet...»                             -un client satisfait

Un laboratoire dans une grotte pour sauver des chauves-souris, bonnnnn je le sais on vient de vous spoiler le scénario. C’est douloureux, mais vous vous en remettrez! Regardez vers le haut, vers le bas, regardez à gauche et à droite... Chut! ne dites rien, nous le savons aussi, c’est... mesmérisant! On aurait pu dire "awwwwn c’est cute, ils ont mis beaucoup d’amour, une belle petite cie avec du bon vouloir", mais non, ici c’est du haut calibre, pas une salle de “feluette”, un scénario "quien ben" qui ressoudre dans l’industrie comme un loup qui se lâche lousse dans la bergerie! C’est sans l’ombre d’un doute le scénario le plus immersif que nous avons eu la chance de jouer sous la bannière d’Escaparium du Lac/Saguenay!



Parce qu’il faut rendre à César ce qui est à l’équipe Lavoie/Deschênes-Morin! Dans ce scénario au registre du «à ben craille, les cies des grands villes auraient toutes à apprendre de ce qui se fait à Alma» on peut y retrouver: une trame sonore solide ainsi qu’un jeu (un mot franchement bien choisi..) de lumières immersives et utiles à la progression de votre quête. Pour le visuel: la texture, les couleurs, les matériaux et l’utilisation de l’espace disponible, c’est carrément top niveau! Vous habitez à combien d’heures de route d’Escaparium du Lac? On vous donne la réponse: Sûrement pas encore pas assez loin, parce que la route ne sera jamais trop longue pour se rendre jusqu’au Saguenay! Lorsque vous aurez terminé votre séance de contemplation, assurez-vous de retrousser vos manches et d’étirer vos articulations, car vous allez voir, c’est un réel beau défi! Dans L’Antre, chaque énigmes trouve sa place dans la narrative, la cohérence immersive de ceux-ci saura plaire aux joueurs plus expérimentés. Jeux de logique, manipulation, déduction, observation, écoute et petit effort physique, le tout baigné dans une généreuse dose de technologie. Vous trouverez sans doute chaussure à votre pied. L' une des bases du jeu d’évasion est le travail d’équipe et là-bas, ils ont compris la patente puisque plus de la moitié des énigmes relèvent de la coopération. Là où nous avons trouvé que les puzzles manquaient un peu de ouhmf, c’est lorsque la manipulation demandait beaucoup de précision dans un contexte imprécis. Nous tenons à préciser ce dernier point avec quelques exemples ; exemple numéro UNO : lorsqu’une manipulation précise est requise, mais qu’il n’y à pas d’élaboration sur cette dite manipulation. Exemple numéro DOS: lorsqu’une manipulation requiert une saisie de donnée ayant un calibrage bien précis dans un contexte où la charte de valeur est imprécise. Exemple numéro TRES: en vérité, il n’y a pas vraiment de troisième exemple, on tenait juste fermement à se rendre à TRES! Mis à part ces deux malfrats récidivistes de la technologie, nous réservons une mention non négligeable à la fluidité du jeu auu travers les énigmes!

Escaparium du Lac, c’est un magnifique pied de nez à ce que les gens peuvent penser de ce qui se fait en région! Que dire d’une virée qui en vaut amplement le déplacement, non pas pour les bleuets ou le lac, mais pour deux proprios du Saguenay chaleureux et créatifs avec une belle flamme dans les yeux, deux personnes attachantes (comme y disent) qui ont créé des jeux vraiment pas gênants... voir même à envier! Vive Saguenay, vive le Lac, vive les régions, mais surtout vive l’originalité dans nos jeux d'évasion!



L'ANTRE

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Difficile (4/5)

Coût : $25,99 +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 24 Juillet 2020


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 87,4%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com