• Les fugitifs

La Cabane dans les bois - Find the key de Montréal

"Journal de bord, 16 janvier 2019"

Nous étions partis ensemble faire une petite promenade en forêt. Dany et moi marchions devant nos tendres moitiés, quand tout à coup, une pluie torrentielle déferla sur nous. La tempête du siècle, les vents étaient tellement puissants qu’ils nous ont séparés....».


Eh oui, encore une fois on s’est mis dans le pétrin. Nous avons une cabane avec un sombre passé à affronter. Sommes-nous de taille? (pas la grosseur, car Simon et Fred auraient assurément fait le poids) les fugitifs sont tenaces et efficaces, sauf peut-être devant une vieille cabane effrayante...


Une aventure qui s’est avérée bien immersive, surtout du côté de l’intérieur de la cabane. Cette vieille cabane est loin d’être accueillante, surtout pour Dany et Simon, qui en début de jeu ont développé une relation qu’on pourrait qualifier de très intime avec ladite cabane. Une intimité très anxiogène... À l’intérieur, il y a de la boiserie du plafond au plancher, quelques meubles, de fiers trophées de chasse, bref une ambiance assez froide et peu hospitalière. On sent un peu, lorsque l'on compare les énigmes des 2, que Find the key aurait pu aller un peu plus loin avec l’univers extérieur. Les décors et l'immersion sont très présents, mais on aurait voulu voir plus d'énigmes occuper cette partie de la salle. Souvent, on retrouve des scénarios angoissants et glauques vraiment trop surexposés, mais ici, l'éclairage frôle la perfection immersive. L’ambiance sonore est cohérente et bien présente à tous les niveaux. Bizarrement, quoique ce scénario ne soit pas très grand, tout le monde  y trouve sa place, que ce soit au niveau des énigmes ou de l’espace.


Le travail d’équipe sera la clef de votre première étape. Vous serez divisés, alors pensez aux autres si vous voulez terminer la partie dans les 45 minutes réglementaires. Les énigmes tant qu’à elles, sont assez classiques, très axées sur l’observation. La difficulté de celles-ci variera d'un moment à un autre, mais tous pourront y trouver leur satisfaction. Vous aurez à faire face à des énigmes visuelles, de déductions, de logique et vous devrez manipuler plusieurs objets pour accomplir votre but ultime, bref une belle variété. D'ailleurs, le dernier puzzle est très original, même si un peu plus intuitif, il reste que cet élément central du jeu a été énormément apprécié de tous. La trame narrative en soi n’est pas des plus compliqués, l’histoire c’est vous qui allez la faire. Ce n’est clairement pas un thème qui est peu commun dans l’industrie, mais du moins, il est franchement bien exploité. Les effets wow, vous en trouverez surtout au niveau des méthodes utilisées!


Un tableau, ou plutôt un écran accroché près du plafond dans la première pièce, fera office d’outil pour la transmission des indices ainsi que de minuteur pour le temps de jeu. Vous avez besoin d’un indice? vous avez seulement à appuyer sur un bouton et ensuite lire l’indice qui s’affichera sur l’écran en un rien de temps et le tour sera joué! Rassurant de se savoir suivi à la trace par son maître du jeu.


Pas de frayeur à avoir, il n’y aura pas de "jump scare", mais une angoisse sera palpable. Nous sommes sorti des bois avec un chrono de 31 min. Il n’y a pas eu de méchant loup, ni de maison en pain d’épices et, même si quelques démons ont été invoqués, Les Fugitifs en sont sortis indemnes. Assurément, nous avons un peu souillé nos âmes, il faut ce qu’il faut pour sauver nos amis! Voilà un scénario qui saura bien vous divertir. Si vous avez seulement une fenêtre de 45 minutes devant vous, la salle cabane dans le bois est le scénario à essayer chez Find the key!


LA CABANE DANS LES BOIS

Scénario de 45 minutes

Difficulté : Moyenne (3/5)

Coût : 25,00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 16 janvier 2019

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 81,8%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com