• Les fugitifs

La chambre 0 - Asylum de Longueuil

"Un petit road trip tranquille qu'il disait... Note à nous-mêmes: ne plus jamais se fier à l'orientation de Dany quand vient le temps de partir sur un "nowehere" ça fini toujours mal ces histoires...

- On est presque arrivés, je vous le jure qu'il nous a répété! 30 secondes plus tard, black-out total!"


La seule chose dont nous étions certains en se réveillant, c'était qu'on avait seulement 60 minutes pour sortir de là... Pourquoi nous étions dans cette pièce? aucune idée! Constatation, chacun d'entre nous avait perdu la capacité de lire ce qui nous entourait et on commençait à penser que nous serions condamnés à finir nos jours dans cette chambre zéro, qui de toute apparence devait être une chambre d'hôtel, puisqu'en analysant ce qui nous entourait, tout semblait trop commercial, trop bien rangé et trop impersonnel pour que quelqu'un y vive...



Comme, sans savoir où vous êtes, il est facile de deviner que vous êtes dans une chambre d'hôtel, on peut dire que l'immersion est réussie. La décoration est moderne et simple, l'éclairage au néon laisse paraître la propreté des lieux, le téléphone et la Bible sont à leurs endroits respectifs. Les énigmes sont très originales, quelques-unes d'entre elles étaient nouvelles pour nous. La technologie au sein de ce scénario n'est pas présente, elle est TRÈS présente! Une suite de beaux effets wow liés à la technologie nous ont surpris, Stéphanie Boisvert a bien su exploiter les talents de son conjoint ingénieur! Une transmission des indices digne des 3 O : Omnipotent, omniprésent et omniscient! Vous aurez bien compris, ici, pas de walkie-talkie, de cellulaires ou autres gadgets, mais bien la douce voix du seigneur qui souffle à nos oreilles le chemin de la réussite. Après tout, comment expliquer autrement cette voix qui semble sortir de nulle part ?!


Dès le départ, la ligne directrice du scénario donne l'impression d'être incohérente, mais l'histoire, vous la comprendrez au fil du temps, petit à petit, en décodant l'ensemble des énigmes. La finale ne laisse pas place à l'erreur, il est impossible que vous deviniez la fin du scénario et que vous vous en sortiez "par hasard"! Pour nous, cette finale a été la cerise sur le sundae, un autre élément technologique brillamment utilisé et qui est la concrétisation de toutes les étapes précédentes. Sans vous dévoiler un élément qui nous a agréablement surpris, nous pouvons dire que les concepteurs ont joué la carte "d'incapacité de lecture" jusqu'au bout, ce qui nous a laissés... sans mots!


Au final, mis à part l'immersion qui aurait pu être poussée d'un cran, surtout au niveau de l'ambiance sonore et des détails et, que pour notre équipe d'habitués, nous aurions aimé un peu plus d'effets de surprise au fil du scénario, notre verdict est unanime: Asylum Longueuil est une découverte remplie de belles surprises qui nous prouve qu'avec de l'imagination, de la passion et beaucoup d'huile de coude, on peut rendre une idée simple en quelque chose d'étonnant!


LA CHAMBRE 0

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 30.00$ +tx/pers.

Fait à 6 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 11 décembre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 81,1%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!



CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com