• Les fugitifs

La Chirurgie - Secteur 81 de Longueuil

Une petite chirurgie post mortem dans une fermette ça vous dit? Pour ceux qui connaissent cette histoire vraie, c’était la signature du fameux tueur en série Robert Pickton. Le scénario Chirurgie de chez secteur 81 en est grandement inspiré. Vous êtes en mission pour élucider les mystères entourant plusieurs meurtres qui vont s’avérer être l’œuvre de monsieur “Porkton“. Finalement, vous tombez dans son piège... Saurez- vous fermer la boucle infernale ou vous serez tout simplement ses prochaines victimes?


Au fil du temps, mais surtout des énigmes, les décors évolueront. C’est en enlevant votre loup que vous distinguerez que la première pièce est plutôt sobre. Un blanc hôpital et quelques éléments médicaux viennent agrémenter l'espace, pas de fla fla. Avec du recul, bien que le décor soit des plus simplistes, il est vrai que pour l’immersion ça le fait, c'est très...chirurgical! Le lieu semble être le repaire d’un sadique psychopathe. Quant à lui, le deuxième lieu est beaucoup plus sombre et angoissant. La lumière est tamisée ou très vive selon le bon moment dans le scénario. Peut-être étais-ce parce que la salle était trop récente, mais il manquait un peu de finition lors de notre passage, comparativement aux autres que nous y avons faites. 


La première pièce, à notre avis, était beaucoup trop petite pour 5 personnes, on a perdu beaucoup de plaisir à se marcher sur les pieds pendant plus de 20 minutes. Dans la deuxième pièce cependant, chacun d’entre nous a trouvé son compte, car des trucs a faire, il y en a beaucoup. La variété est à l’honneur. En effet, vous aurez une multitude d’énigmes aussi différentes les unes que les autres à résoudre. Il y a un grand nombre d’énigmes visuelles et d’associations. Pour ce qui est de la qualité, dans l’ensemble, rien à redire. Les cadenas à combinaisons sont très semblables et souvent, ça devient un peu long quand vient le moment de trouver l’énigme qui fonctionne pour chacun d’entre eux. Il y a assurément des façons plus originales de nous faire perdre du temps, mais d’un autre côté, l’astuce a bien fonctionné. Puisqu'il s'agit d'un scénario d'histoire d'horreur, nous nous attendions à des frissons et de ce côté, nous avons été servi avec quelques frayeurs lors de puzzles bien précis, ce qui a fait monter la tension. Jumelés à certains effets inattendus, ce sont les points qui nous ont fait le plus apprécier ce scénario. C’était plutôt au niveau de la cohérence entre les énigmes et de l'originalité de celles-ci que nous avons été légèrement déçus. Aussi, pour nous, les liens ont été généralement un peu plus difficiles à faire qu’à l’habitude avec les énigmes, même que les mots “tirés par les cheveux” ont été évoqués par un membre de notre équipe ( il y en aura toujours des plus sévères que d’autres). Employés du mois, vous me recevez? Un moyen de communication classique est utilisé chez secteur 81 et ce sont les émetteurs-récepteurs (walkie-talkie). Ça fait bien le travail et dans ce cadre, c’est cohérent. Il nous semble que c’est l’outil de prédilection dans l’industrie du jeu d’évasion.


L’aventure que nous fait vivre secteur 81, bien qu’inspirée d'un cas réel (c’est leur marque de commerce) est incomparable, puisqu'elle est dépeinte à la sauce 81 et c’est là qu’on y retrouve toute leur singularité. L’histoire est cohérente et juste assez différente des faits réels. Avec un peu plus de chaire autour de l’os au niveau des énigmes, l’équipe y aurait assurément eu encore plus de plaisir. La sauce 81 à la saveur Mason Verger (Personnage dans Hannibal) nous a tout de même donné envie de voir ce que les concepteurs nous réservent pour leurs prochaines salles.


Au final, nous avons terminé le scénario à quelques minutes de la fin, c’était assez juste. C’est malheureusement là-bas que les Fugitifs ont perdu Houdini et cette fois-ci, ce n’est pas un coup de poing au ventre ou une appendicite, mais bien une balle dans la tête, un démembrement, suivi d’un festin pour les cochons qui auront eu raison de lui.


La chirurgie

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 26$ +tx/pers.

Fait à 5 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait à l'automne 2018

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 74,8%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com