• Les fugitifs

La nuit du loup et du serpent - Codex de Laval

Mis à jour : 21 juin 2019


«Pour de nombreux cosmologistes, ce que nous pensons être l'Univers dans son intégralité ne serait qu'une infime partie d'un ensemble bien plus vaste...»


Notre monde, tel que nous le connaissons, renferme une quantité innombrable de propositions élaborées par les plus grands théoriciens de notre histoire. Parmi celles-ci, il y a la théorie selon laquelle Paul McCartney serait mort dans les années 60 et aurait été remplacé par un sosie plus récent encore, idem pour Avril Lavigne. Sinon, que les ouragans seraient contrôlés par la mafia russe, que la soif serait seulement une addiction à l’eau, ou encore que les gouvernements nous mentent sur le fait que la terre soit réellement plate.


Mais, si on se concentre sur Codex.... connaissez-vous la théorie du multivers selon laquelle notre univers ne serait qu’une infime goutte d’eau parmi un océan d’univers distincts ayant chacun des lois spécifiques régissant leur propre monde? Parce que, si la théorie du docteur Currie s’avère vraie, peut-être existe-t-il un monde pour chaque alternative possible de chaque temps de Planks (plus petite mesure temporelle connue) de l’espace-temps découlant de décisions humaines, animales ou extraterrestres diverses ou même encore d’événements naturels, spatiaux ou cosmiques demeurants dans l’infini éventail des possibilités. Encore selon cette théorie, il est fort possible qu’il y ait une quantité phénoménale de versions de nous-mêmes et ce, dans autant de versions qu’une calculatrice scientifique est en mesure de calculer. Dans ces circonstances, nous serions en mesure de retrouver dans le multivers des mondes où règnent les singes ayant pour esclaves des humains dépourvus de la parole, sinon des communautés reptiliennes gouvernant dans l’ombre sur une espèce inférieure ou même encore une planète qui selon toute vraisemblance aurait été conquis par les peuples nordiques... Et si la culture Viking s’étendait farouchement autour du globe en l’espace de quelques décennies, faisant des dieux nordiques la croyance par excellence? Et si cette religion avait fait place à une multitude de sous-cultures nordiques? Et si l’ère du Ragnarök était à un cheveu de s’accomplir? Et si c’était vrai? Est-ce que vous accepteriez d’être ces personnes qui feraient la différence telle une variable miraculeuse défiant l’univers des probable?


«Nous venons de percer les mystères du multivers!» -Dr. Kevin Currie, éminent cosmologue


Les Fugitifs ont été convoqués pour une mission de la plus haute importance par l’agence CODEX. En effet, il semblerait qu’une fin atroce approcherait à grands pas dans l’un des mondes du multivers. Notre directrice de mission, que nous allons nommer ici Mme Mey par souci de confidentialité, nous a fait un briefing détaillé de la situation. Notre mission consiste à empêcher un certain regroupement d’adorateurs de Loki d'exécuter un rituel ayant des retombés catastrophiques ou plutôt “ragnarökiphiques”! Le Dr. Currie et son équipe de scientifiques aguerris ont ouvert une brèche temporelle de soixante minutes grâce à leur portail. La tâche n’est pas ordinaire, serons-nous à la hauteur du défi à relever? L’avenir d’un monde est entre nos mains. Allez vite, le portail est activé, il faut s’installer à l’intérieur du sas et compromettre l'exécution du rituel.


La nuit de Fenrir et de Midgard :


Voilà qu’on atterrit dans un univers contemporain qui s’apparente à être le petit-cousin de la fesse gauche de celui de cape et d’épée, c’est-à-dire un monde de haches et de rouquins tressés! Bien des siècles ont passé depuis les exploits d’Érik le Rouge et avec le temps, il y a eu une succession de conquêtes victorieuses. Paraît-il que même Carcassonne n’aurait pas résisté au siège des Vikings... Notre équipe foule désormais les terres conquises par un peuple nordique. C’est la nuit, l’herbe est un peu humide sous nos pieds, aucun nuage dans le ciel et il y a seulement un immense rideau maculé d’une infinie quantité d’étoiles. Nous avons, au loin, pour seule compagnie, le doux hurlement d’une meute de loups, les piaillements et les gazouillis d’oiseaux nocturnes ainsi qu’une légère lueur émanant d’une cabane en bois à proximité. Ce serait un endroit fort propice pour se faire un petit feu camp et casser la croûte, mais le temps est compté et il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche. Une demeure en bois viking dans une forêt nordique, le mandat n’était pas des plus faciles pour l’agence Codex, mais la seule chose que nous pouvons ajouter à cela est : mission accomplie pour Kevin et Myriam. En effet, ils ont su nous surprendre par la qualité immersive du scénario. Grâce à leur talent créatif, on sent encore plus la fibre artistique au sein de ce nouvel univers unique qui, d’autant plus, n’est pas vraiment exploité dans l’industrie, allez savoir pourquoi! Franchement, ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu un plaisir d’une rare fraîcheur lors d'une évasion!


«Odin Herran ! Puissant guerrier ! L'ennemi est grand, mais ma foi est immense. Que tes berserker me viennent en aide maintenant, Et jette Gungne, ta lance, sur mes ennemis ! Puissent les loups et le corbeaux être mes alliés en cet instant !» -                       Prière à Odin


C’est bien beau être émerveillés par un décor très immersif, mais encore faut-il résoudre les énigmes mises en place par les jeunes concepteurs. Nous tenons à rappeler aux lecteurs que le but premier d’un jeu d’évasion est de résoudre de multiples énigmes afin de “s’évader” (dans ce cas-ci, on parle d’accomplir une mission). L'équipe a brillamment su se creuser les méninges pour donner naissance à des casse-têtes aussi cohérents que réfléchis, on peut parler ici d’une Cie qui a bien compris l’essence d’un bon jeu d’évasion. Si l’envie vous prend d’affronter la nuit du loup et du serpent, il faut vous attendre à beaucoup de fouille et d’énigmes de placement (autrement dit, des puzzles de dernière génération). Rétrospectivement, les fugitifs ont trouvé que la résolution des puzzles était assez fluide et que le tout faisait bien du sens dans son environnement. Puisqu’il faut chercher la petite bête, nous avons trouvé qu’il y avait deux énigmes majeures un peu trop répétitives, seulement une aurait suffi selon nous, mais précisons que chacune d’entre elles respecte fortement la thématique.


«Tiens-toi debout, là, devant nous Pendant que tu questionnes ! C'est à celui qui raconte qu'il revient d'être assis.» -dialogue d’Odin à Gylfi, tiré d’un récit de l’Edda


Rapportez-vous au portail pour communiquer avec votre directrice de mission, elle saura allumer l’ampoule qui jadis était éteinte au coeur du vide sidéral de votre esprit. C’est sans doute l’un des moyens de communications des plus immersif que l’on puisse retrouver dans le milieu. Walkie-Talkie, carton d’indice, téléphone maison, ipod, ipad et le fameux «juste à cogner fort sur la porte si vous voulez un indice», on doit avouer que c’est souvent efficace, mais, plus souvent qu’autrement, ohhhh que peu immersif. Sachez que nous sommes conscients de la complexité pour les différentes compagnies de trouver l’outil immersif de prédilection pour transmettre un indice, mais sortez un peu, allez chez Codex par exemple et prenez des notes!


«La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend, ni plus grand, ni plus petit .» -proverbe nordique


À quand le nouvel ordre mondial asgardien? Seul l’avenir et surtout Codex nous le dira! Par chance nous n’avons point croisé d’homme aux tresses et à la barbe rousse, ni de femme... (loin de nous l’idée de faire de l’appropriation de genre). En espérant que vous en avez appris un peu plus sur les multivers, parce que même moi (Simon), qui a écrit ce texte, je n'ai pas compris grand-chose... C’est sûrement l'une des conséquences d’avoir été bercé trop proche du mur...


Un léger murmure semble nous dire qu’il y aurait un nouveau lieu d’un autre temps, prenant place dans un autre univers qui serait fin prêt à être découvert par de vaillants joueurs... Répondrez-vous à l’appel de.... CTHULHU?!!!!


LA NUIT DU LOUP ET DU SERPENT

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 28.99$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 5 personnes.

Fait le 5 mai 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 89,5%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com