• Les fugitifs

La valise sans fond - Find de Key du quartier Latin

« Ah ces satanés moldus, ils ne se mêlent pas de leur affaires! »


Vous pensiez bien y avoir loué une chambre bien conventionnelle, pignon sur rue dans le quartier latin de Montréal ? Toutes les commodités d’un hôtel luxueux pour ces années folles: espace étroit, lit simple muni d’un matelas dur et une radio faisant jouer la seule onde FM de la cité. Mais il fallait bien que tout parte en couille (et pas juste celle de Simon)!



L'histoire débute avec une simple valise oubliée dans votre chambre. Véritable portail vers l’univers des animaux fantastiques, dérivés de la saga dont « on-ne-peut-prononcer-le-nom ». Il semblerait que, après un désaccord avec le ministère de la magie, le jeune homme qui avait pour tâche de contenir les animaux afin de ne pas les dévoiler à l'extérieur du monde des sorciers, s'est enfui avec les animaux!!! Nous avons donc été mandatés pour les retrouver! On va se le dire, Find the key met le paquet niveau décor dans ce scénario. Plus grand que celui du bateau pirate de la première succursale, l’ambiance et le décor sont bien pensés et réfléchis, la progression est bien séquencée et on y comprend bien les différents lieux.

« Il n’y a pas d’étranges créatures, seulement des gens ignorants.

- Norbert Dragonneau »


Même si nous en aurions pris plus au niveau de la mise en contexte de l’histoire, tous les morceaux du puzzle se mettent quand même bien en place, ce qui fait que les moldus (non sorciers) que nous sommes (Guylaine est toujours persuadée que sa lettre pour Poudlard s'est juste perdue dans la poste) finissent par bien comprendre l’univers qui nous est présenté. Sans qu'elles soient nécessaires, si vous avez de bonnes connaissances du monde dans lequel vous êtes plongé, vous y verrez un petit plus en retrouvant des références très intéressantes.


Si les énigmes sont cohérentes et diversifiées, il y a encore un petit point qui est récurrent chez Find the key, soit la présence en tous temps d’un minimum de deux cadenas à trois chiffres. Ce n’est pas un irritant qui empêche d’apprécier la salle, mais il fait perdre un temps précieux à tenter les combinaisons sur tous les cadenas.

D'un autre côté, on peut aussi voir la belle progression, d'une succursale à l'autre, au niveau de la technologie et de l'attention aux détails, ce qui démontre l'ampleur du travail abattu par les concepteurs. Vous devrez, dans ce monde fantastique, écouter les sons qui vous entourent et observer attentivement ce qui se présente à vous, car ce jeune sorcier s'est bien caché! En manque de pistes de solutions? Une simple pesée du bouton vous fournira l'aide dont vous aurez besoin afin de poursuivre votre aventure, le tout, délivré sur un écran de télévision. Comme nous l'avons déjà mentionné souvent, pas très immersif comme moyen de communication, mais ça reste simple et efficace.



Somme toute, c’est une heure agréable que vous passerez dans la valise sans fond et ce, que vous connaissiez ou pas la référence cinématographique du scénario. Une salle assez grande pour jouer entre amis ou avec toute la famille, petits et grands, vous y trouverez facilement votre compte, car elle est très ludique! Avec une finale des plus originales, aurez-vous l’occasion de démontrer votre véritable amour des animaux fantastiques ou préférerez-vous plutôt sauver votre peau ?


LA VALISE SANS FOND

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : $25,00 +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 5 Juillet 2020


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 83,6%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com