• Les fugitifs

Le Dernier Arrêt - Escaparium de Laval

"- mr galvin, ce train fait 800m de long, et il circule à sa vitesse nominale vers la population, il inclut 8 wagons citernes de matières dangereuses, et 20 mille litres de carburant diesel, ce n'est plus un train ce dont on parle, ce sont on parle c'est un missile grand comme trois fois l'empire state!"

- Unstoppable


Après avoir affronté sorciers, démons, fantômes et on en passe, joué à la police, aux détectives, aux agents du FBI, aux voleurs et aux chasseurs, nous avions le goût d'un peu de repos, de tranquillité. Nous avons donc pris le métro d'Escaparium vers Saint-Louis, sans s'imaginer qu'il allait peut-être s'agir... de notre dernier arrêt!


Nous n'avons plus besoin d'en faire l'éloge, dès qu'on entre dans l'une des salles du nouvel Escaparium Laval, on sait que la production sera grandiose. Cette salle-ci nous en a mis plein les yeux, dès notre entrée dans le wagon. Technologie, effets spéciaux, on voit ici que les concepteurs n'ont pas lésiné sur le budget pour faire vivre une expérience plus réaliste à leurs joueurs.


Ce n'est pas un secret pour personne, vous commencerez attachés dans un wagon de Métro. Le réalisme de ces premières secondes de jeux, nous a données de grandes attentes pour la suite. Pour les accros que nous sommes, l'immersion était au point, mais côté difficulté des énigmes, nous avons roulé un peu au ralenti.

Quoiqu'elles étaient très thématiques et variées, plusieurs avaient une sensation de déjà-vu et étaient réalisées trop facilement à notre goût. Certaines, nous semblaient trop intuitives, comme si nous savions d'avance comment les résoudre. Quand nous sommes dans un aussi beau décor, nous souhaitons toujours avoir assez d'énigmes et qu'elles soient assez difficiles pour occuper nos 60 minutes de jeu. Cependant les accros à la recherche de réalisme et d'immersion en auront amplement pour leur compte et ce scénario est, selon nous, idéal pour des gens voulant s'initier aux jeux d'évasion en alliant beauté et introduction aux différentes énigmes, car bien que classiques, vous aurez à utiliser tout (presque) vos sens, car technologie se mélange à observation, manipulation, écoute et lecture en passant même par le côté plus "old school" d'ouvrir un cadenas ou d'entre un code sur un "pin pad".


Comme dans tous les autres scénarios que nous avons fait chez Escaparium, la méthode de transmission des indices est le célèbre "walkie Talkie". Bien qu'avec tout cet univers, nous aurions aimé une façon plus originale d'obtenir un indice, il s'agit d'un moyen habituellement simple et efficace pour les maîtres de jeu.



"Mayor: We're going to let 'em keep the goddamn subway train. Hell, we've got plenty of them; we'll never even miss it.

Deputy Mayor Warren LaSalle: How about the 18 hostages, Al? Are we going to miss them?"

- The Taking of Pelham One Two Three




Nous avons bien essayé de prendre notre temps pour admirer les décors, mais le désir de résoudre rapidement les énigmes a pris le dessus et nous avons terminé en un peu plus de 30 minutes. Nous aurions été prêts à être les sacrifiés des fameux membres de "l'Ordre du nouveau monde" en échange de plus d'énigmes à résoudre, mais toute bonne chose à une fin et une fois le piège déjoué, pas moyen de revenir en arrière. Nous avons malheureusement été très déçus par la fin qui nous a été dévoilée avant d'accomplir la dernière énigme, mais ce sont les dangers de la technologie, elle peut être imprévisible. Comble du malheur pour notre pauvre GM qui a fait de son mieux pour nous avertir rapidement, le walkie-talkie ne fonctionnait pas, nous avons dû attendre quelques minutes sans qu'elle reçoive de réponse pour qu'elle vienne nous voir en personne. Malgré notre malchance qui a quelque peu terni notre expérience, nous recommandons tout de même ce jeu pour tous les efforts qui y ont été mis et qui nous transportent dans un jeu aux décors dignes d'un film.



LE DERNIER ARRÊT

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Facile (2/5)

Coût : $32.99 +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait en juin 2019

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 84,0%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com