• Les fugitifs

Le Manoir Hanté - Action 500 de Laval

Emma : Si tu continues, tu nous tueras tous. Ezra : Bah ça, ça m’étonnerait. Parce que certains d’entre nous sont déjà morts.

- Le manoir Hanté


Dans tous les groupes d'amis, il y en a toujours un, comme Fred, qui lance des idées qui ne font pas l'unanimité comme: "Guys, un manoir hanté, ça vous tente?" Comme Guylaine est beaucoup trop "moumoune" pour une vraie maison hantée, le compromis fut la salle d'évasion chez X-Cape de Laval.


Premièrement, pour les gens qui ont essayé les jeux de chez X-Cape à Dorval, prenez note que ceux de Laval sont bien différents et plus vieux. Ceci étant dit, même s'il n'y a pas eu autant d'effets WOW qu'a l'autre succursale et que les décors n'étaient pas aussi beaux, ça ne veut pas dire que le jeu était décevant, mais juste que ce n'est pas le même style de salle.


Débutons par le début (parce qu'il y a un nombre maximal de fois qu'on peut commencer un texte par: commençons par le commencement avant que ce ne soit trop redondant): En tant qu'enquêteurs paranormaux (c'est plusieurs années d'études, ça!) notre mission était d'investiguer le manoir Huntington afin de valider si les lieux sont bel et bien hantés et, dans l'affirmative, de découvrir le pourquoi, où, comment, pour finalement libérer les lieux de toute présence maléfique ou d'âme errante (bref, un petit dimanche après-midi tranquille).


Comme nous sommes dans un manoir, des cadenas sur des tiroirs, des coffres ou des bibliothèques, ça ne casse pas l'immersion et ça fait crédible. Cependant, pour ceux qui souhaitent ne pas en avoir dans leur salle, réfléchissez bien avant de réserver, car c'est un scénario plus "classique". Personnellement, les cadenas, bien intégrés dans un décor, ça ne nous dérange aucunement, donc pas un point négatif lors de notre visite. Vous aurez quand même droit à quelques énigmes plus technologiques, un peu d'observation, de la recherche d'informations et de petits effets WOW ici et là. Les décors nous transportent bien dans la thématique, mais c'est l'éclairage et les effets sonores qui sont les plus immersifs. Une belle trame sonore qui donne un petit côté angoissant à la salle, sans toutefois vous donner le goût de "mouiller votre short". L'histoire est bien expliquée et vous découvrirez les détails que vous recherchez au fil des énigmes. Pour les décors, rien à redire ils étaient immersif, sans en faire trop bref, une allure de vieux manoir inhabité. Certains objets mis à notre disposition pour le bien de notre mission étaient amusants à utiliser et l'un d'entre eux était même nouveau pour nous ce qui est toujours agréable!


Sans en faire un long paragraphe, la méthode utilisée pour les indice est la même que dans tous les Xcape, le fameux IPAD. Que ce ne soit pas très immersif ne nous dérange pas, la seule contrainte est qu'il ne se garde pas dans une poche, donc quelqu'un doit être préposé à la tablette sans quoi nous finirions par perdre du temps à la chercher lorsque nous aurions besoin d'un indice. Attention de ne pas peser sur le bouton stop, sans quoi la terre explosera! (aucune exagération ici.)


Au final, le manoir hanté est une salle parfaite pour les amateurs de scénarios classiques qui, sans faire peur, apporte une petite tension. Nous y avons eu beaucoup de plaisir, avons fait plusieurs énigmes originales, différentes et créatives, dans une ambiance immersive. L'histoire, sans être très originale était bien exploitée, comportait plusieurs détails et nous a permis d'en apprendre plus sur les personnages. En prime, Guylaine a maintenant vaincu sa peur des maison hantée et est maintenant prête à se rendre au Manoir LaLaurie et au Stanley Hotel...à condition bien sûr qu'elle ne soit jamais laissée seule dans une pièce!



LE MANOIR HANTÉ

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 26.00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait le 30 mars 2019



ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 82,2%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com