• Les fugitifs

Le Navire Pirate Hanté - Find the Key de Montréal


“Bienvenue à vous, chers passagers, dans le luxueux Navire de l’Amour. Notre équipe sympathique et efficace est à votre disposition pour satisfaire vos moindres désirs...”


Ce n’est pas tout à fait l’expérience qui nous attendait chez Find the Key. Hélas, le fameux Loooove Boat n’était qu’un rêve inatteignable, mais heureusement pour nous, le mystérieux trésor d’Olivier Levasseur dit «La Buse» devenait une variable assez convaincante pour passer 45 minutes dans une épave hantée. Bernardin Nageon de l’Estang, alias «Le butin», a passé sa vie entière à déchiffrer les mystères que «La Buse» a laissés derrière lui, en espérant avoir un peu plus de succès que ce vieux Bernardin. Alors courage, imaginez la quantité de croisières tout incluses que nous allons pouvoir nous payer avec cette fortune incommensurable!!



«Moé j’ai un bateau, un gros bateau!»


Notre cher pirate, le célèbre Olivier Levasseur, nous a laissé un terrain de jeu des plus immersif. Il y a de forte chance que l’étanchéité de cette épave soit à remettre en question suite à l’usure de la coque, mais ce qui reste du navire est sans aucun doute encore à l’épreuve des pilleurs. Nous, les Fugitifs, des pilleurs!? Comment osez-vous! Nous ne sommes qu’un groupe d’humbles aventuriers, victimes d’une multitude de situations aussi improbables que surréelles. C’est à croire que cette fois-ci, l’improbabilité nous a menés jusqu’à la Meduse, le bateau légendaire de la Buse! Est-ce qu’une grotte artificielle se serait formé tout autour du navire de Levasseur suite au passage du temps ou peut-être même que quelqu’un se serait assuré de préserver la vieille relique... Voilà une chose qui est certaine, l’histoire ne le dit pas! Ceci étant dit, nous sommes tout de même devant une structure de bois massive qui autrefois permettait au capitaine et à son équipage d’effectuer d’épiques abordages. Les lieux sont plutôt sombres avec une trame sonore immersive, c’est du registre du très convaincant! Les détails sont apportés avec soin, l’immersion s’en porte encore mieux. Les moyens utilisés et la créativité sont palpables, une peu comme la cabane dans les bois, nous avons senti une forte identité ainsi qu’une impression d’oeuvre achevée!


«Ahhh du scorbut, c’est trop gentil, vous n’auriez pas du...!»


Pirate ou corsaire? C’est assez évident pour nous qu’Olivier Levasseur était un pirate, mais la légende raconte qu’il serait peut-être le fils du terrible corsaire Paul Levasseur de Calais et qu’Oliver serait née sur la mythique île de la tortue! Voilà une première énigme de résolue, passons aux choses sérieuses. C’est bien beau un vieux navire, mais encore faut-il être en mesure d’y pénétrer. La qualité et la quantité d'énigmes physiques est très satisfaisante dans ce scénario. Le seul constat négatif que nous avons retenu avec les énigmes, c’est sans aucun doute le nombre incalculable de cadenas à combinaison identique que le jeu avait à offrir. Lorsqu’une combinaison est trouvée, il n’y avait pas de lien évident pour deviner avec quel cadenas l'utiliser. Reste qu’au final nous avons grandement apprécié le parcours que le Navire pirate hanté avait à nous proposer, c’est un heureux mélange de linéaire et non-linéaire. Observation et déduction, ce sont les deux mots qui résument le mieux votre jeu, bien que vous ayez un peu de fouille à faire, mais ici on vous rassure, il n’y aura pas de coffre à déterrer à coups de pelle et d’huile de coude!


«Un indice, mais comment osez-vous!»



Dans ce navire plus que centenaire, un écran fera office de transmetteur d’indice dès lors que vous en voudrez! Il y a peu de chances que la Buse soit derrière cet appareil électronique... même que c’est peut-être la célèbre organisation FTK qui serait derrière ce navire parsemé d’embuches! Il va sans dire que ce mode de transmission n’est pas ce qu'il y a de plus immersif (sûrement la énième fois qu’on se répète), MAIS lire ici un gros mais, c’est fort efficace! Il fait bien donner à César ce qui est à La Buse!


«Terre en vue!!.. ou plutôt fin de jeu en vue!!»


C’est la fin de notre aventure et oui, toute bonne chose a une fin, surtout Simon qui lui a toujours une bonne faim. Nous avons affronté vents et marées au cœur des tempêtes les plus féroces qui nous aient été donné de rencontrer, métaphoriquement parlant bien entendu... Le navire pirate hanté vous réserve une multitude de belles chose set la légende raconte que les joueurs ayant sombré dans l’abîme par manque de vigilance, hantent toujours les lieux!


Croyez-le ou non!


NAVIRE PIRATE HANTÉ

Scénario de 45 minutes

Difficulté : Moyen (3.5/5)

Coût : 25,00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 5 personnes.

Fait à l'hiver 2020



ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 79,5%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com