• Les fugitifs

Le reflet de la folie - Codex de Laval


"Ma belle folie, ma délivrance, ma dernière chance...après l'enfer

                                                                                                  - "Ti-cuir"


Êtes-vous prêts pour un grand voyage? Félicitations! vous avez gagné cette fois-ci un aller simple à destination double, gracieuseté de l'agence Codex! Alors quoi, vous pensiez vraiment que ça serait un voyage d'agrément? depuis ce temps, vous devriez connaître un peu plus les exigences de l'agence. Trêve de plaisanteries, vous connaissez la rengaine, un multivers, un portail, une autre époque et cette fois-ci, une lugubre destination donc vous en aurez bien assez sur le dos...Euhhh j'oubliais, vous devrez aussi rétablir la communication, fermer la faille entre les deux mondes (de l'intérieur) et trouver une façon de retourner à l'agence, puisque en toute logique, vous n'aurez plus accès au portail initial.


"En musique, une octave est l'intervalle séparant deux notes de même nom

                                                                                                  -Sir Wikipedia"


Codex vous envoie dans les appartements du Dr. Octave Garcin qui, suite à la mort de sa tendre et douce moitié, serait en pleine folie obsessionnelle. Il n'aurait d'yeux que pour ses recherches. En effet, quelques années après le décès de sa femme, il pourrait être tombé sur un ouvrage portant sur la théorie du multivers. Connaissez-vous cette théorie? Si oui, tant mieux. Si non, on vous invite à lire l'introduction de notre critique de La nuit du loup et du serpent! Peu de temps après, il reçoit un étrange colis contenant un artefact souvent mentionné dans l'ouvrage mystérieux et grâce à celui-ci, il est fort possible qu'il puisse enfin prouver la théorie du multivers. C'est à ce moment précis que votre équipe doit être déployée, puisque le Dr. Garcin aurait ouvert une faille vers le monde de Yuggoth et vous devez impérativement la fermer, car si elle s'élargit encore un peu, c'est tout notre univers qui sera en péril.


"Ceci pourrait peut-être vous aider dans vos recherches.

                                                                                        - Cordialement, Dr. S.W."


La demeure du voyageur intra-univers Octave Garcin reflète bien la déco des années folles. Artistiquement, on ressent la folie dans les oeuvres exposées. Vous aurez droit à un crescendo visuellement démentiel avec une couche d'aliénation déraisonné de plus en plus présente, alors essayez de ne pas trop perdre la tête, même si votre esprit n'entend plus raison. Il va de soi que ce scénario vous réserve plus d'une pièce, ou peut-être même encore plus, mais surtout, peut-être s'agit-il toujours des mêmes pièces, identiques, mais en même temps différentes, tel Le reflet de la folie... Bien certainement que le royaume de Yuggoth donnera vie à des décors "tentaculairement cthulhuniens" qui n'auront cesse de vous dévisager du plafond jusqu'au plancher. Pour certains éléments, un bon gel ophtalmique antibiotique n'aurait pas fait de mal. Une trame musicale des années 30 ainsi qu'une autre trame sonore plus angoissante tapissent l'ensemble des tableaux lovecraftiens dépeint par l'équipe de chez Nexus euhhhh de chez Codex bien entendu... La luminosité fait partie intégrante du jeu étant donné que vous aurez parfois à la trouver au sens propre bien qu'au final vous devrez aussi la trouver au sens figuré pour ainsi fuir le côté obscur de la force.


"Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

                                                                                               -L'appel de cthulu -H. P. Lovecraft


Les phases lunaires, est-ce que c'est quelque chose que vous maitrisez? Parce que ce sont des connaissances de la plus haute importance dont heureusement vous n'aurez pas besoin ici afin de résoudre les premières énigmes. Nous avons senti, l'espace d'un moment, une légère angoisse s'emparer de vos fonctions vitales et cérébrales, mais finalement, c'est bon vous pouvez respirer en toute quiétude! Bien que les énigmes d'ouverture semblent à première vue répétitives, nous nous sommes étonnés à prendre un plaisir viscéral à les résoudre. S'en est suivi une petite partie ludique de cherche et trouve, d'un puzzle de placement et une autre énigme qui symbolise assurément plus que ce qu'elle laisse présager. Dans l'ensemble, le cheminement se fera de façon non linéaire. Dans ces conditions, soyez certains d'avoir fouillé partout afin de ne pas perdre inutilement votre précieux temps sur des énigmes incomplètes. Au final, il y a eu une pléthore de puzzles très intéressants ainsi que quelques-uns encore inédits pour notre équipe. L'histoire, les décors ainsi que les énigmes sont à un niveau cohérentiel des plus élevés. La dernière pièce était à notre avis un peu avare en énigme ou c'est peut-être notre appétit à en résoudre qui a pris le dessus vers la fin, que voulez-vous, nous sommes gourmands des méninges. Il y a de la chaire autour de l'os, autour de la chaire il y a un épais duvet et sur ce duvet il y a une épaisse couche fongique (l'arbre est dans ses feuilles Marilon Marilé) qui déborde de l'histoire pour ainsi faire un lien robuste entre les 3 scénarios de la première phase de Kevin et Myriam. Peut-être qu'un jour Codex sera cité comme étant la grande oeuvre Codexienne!


"J'ai mis en lumière une anomalie monstrueuse, mais je l'ai fait au nom de la science. À présent, dans l'intérêt de la vie et de la nature, vous devez m'aider à la rejeter dans les ténèbres.

- L'Affaire Charles Dexter Ward -H.P. Lovecraft


Voilà un objectif de plus pour votre mission : remettre en marche votre moyen de communication. C'est la toute première fois pour les fugitifs que la possibilité de communiquer est une partie prenante de la mission. Rétablir le contact est impératif, puisque passé la faille, ça devient assez vite silence radio! En soi, pour la transmission des indices en tant que tels, il n'y a pas de changement. C'est donc via un écran tableau de bord dans le SAS du portail que ça se passe et le tout de façon très cohérente, claire et rapide. Que dire de mieux!?


Après avoir affronter leur troisième et dernier scénario disponible à ce jour, un seul constat nous viens en tête ; par leurs multiples talents et leur créativité, les membres de Codex ont su donné vie à des aventures hors du commun ayant des personnalités, traits de caractères et âmes distinctives qui, selon notre expérience, rendent ces aventures immersives plus grandes que nature, mais surtout d'une crédibilité ahurissante. Certains diront que le multivers à permis à Codex de créer un univers vibrant de vie et de revirements inattendus, mais entre vous et moi, il est fort possible que ce soit l'oeuvre du duo Mey/Currie ainsi qu'une bonne quantité d'huile de coude et de Prestone à cervelle (avec l'aide, bien sûr des gens extraordinaire dont ils ont su s'entourer). La première phase est terminé, nous attendrons impatiemment la phase 2 du CEGU*!!!!


* Codex Escape Game Universe



LE REFLET DE LA FOLIE

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3.5/5)

Coût : 28.99$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 3 à 5 personnes.

Fait le 26 juin 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 91,5%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com