• Les fugitifs

Le Secret des Dunes - À Double Tour de Québec


Égypte, 1926. Quelque part au milieu du désert, sur un site archéologique. Le secret des dunes vous transporte dans la tente de prospection d'une archéologue disparue. Vous sentez vite l'urgence de la retrouver, pour que ne soit pas volé le secret de ses recherches. Vous vous retrouverez donc seul, dans ce petit abri de toile, à tenter de découvrir ce que peut bien avoir découvert votre collègue qui manque à l'appel.


Ce qui est vraiment captivant de ce scénario, et plus précisément de chez À Double Tour de Québec, c'est qu'on ne perd pas de temps à vous mettre dans l'immersion la plus totale. Alors que vous attendez patiemment à l’accueil, un prospecteur nerveux viendra vous chercher et vous entraînera au pas de course dans les entrailles de votre scénario. Cette introduction thématique nous plonge en plein de cœur de l'histoire. C'est d'ailleurs le même "maître de jeu" qui vous suivra tout au long du scénario pour vous épauler dans votre avancement. Ainsi, chez À Double Tour, on ne demande pas d'indice(s), on les reçoit ponctuellement au courant du jeu, de façon aussi immersive que possible. Un élément justement apprécié pour son volet immersif, mais un peu plus controversé, dans l'équipe au niveau de la rapidité de la réception des indices, un accroc bien minime. Il faut d'ailleurs préciser que ce scénarios a recueilli une impressionnante note globale de 90,3%,  ce qui le place en tête de classement, au moment d'écrire ces lignes.


Même si le scénario traite d'une thématique égyptienne, un classique dans les jeux d'évasion, ce qu'en a fait ADT est particulièrement original. Vous arriverez bel et bien au cœur de la pyramide, mais pas de la façon dont vous pourriez le penser. L'immersion est donc totale, les éléments utilisés sont authentiques et la trame sonore qui nous accompagne est à point. C'est un travail rigoureux, mais qui à fait un effet bœuf aux deux groupes de fugitifs.


On ne trouve pratiquement aucun cadenas dans ce scénario, et c'est excellent ainsi. Les énigmes sont variées, complexes, mais tout à fait logiques. Une seule énigme à donné plus de fils à retordre aux deux équipes devant un manque d'informations. Sinon, pour le reste, on vous rappelle que, tout comme pour le scénario d'Au Pays des Merveilles, il est bien important de tout lire pour être en mesure de bien comprendre. (On vous le précisera avant de commencer). Petit bémol, quelques éléments de la salle finale semblaient commencer à souffrir de leur utilisation, si bien que le maître du jeu à dû nous donner un coup de main, afin de déverrouiller la dernière énigme, qui se laissait désirer et ce, malgré notre bonne réponse.


Au final, nous avons dû nous séparer en deux équipes puisque la salle, et plusieurs autres de cette compagnie, a été conçue pour 4 joueurs maximum. Nous avons d'ailleurs été bien contents de nous faire refuser d'avance l'accès à 6, puisque, avec le recul, cette salle est parfaite pour un plus petit groupe. ADT mise sur la qualité de l'expérience, et non sur la rentabilité à tout prix. Selon nous, ceci est tout à leur honneur! Le secret des Dunes se taille donc une place comme l'un des scénarios incontournables de la vieille capitale.


Le Secret des Dunes

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Difficile (4/5)

Coût : 28,00$ +TX/pers.

Fait à 7 personnes (Équipe de 4 et 3), Recommandé à 3 ou 4 personnes.

Fait le 9 septembre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 90,3%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com