• Les fugitifs

Les quatre sorciers et le grimoire de l'art obscur - Escaparium Dorval


Commençons par le voyage à Dorval, non pas en balai mais bien en automobile! Un peu de magie, une baguette en main et nous voilà prêt pour vivre une aventure incroyable dans un univers magique qui saura ravir petits et grands.


En effet, fraîchement gradués de l’école de sorcellerie, vous êtes convoqués par le grand mage. Une fois arrivé sur place, vous vous rendrez compte qu'il est malheureusement trop tard. Le mage a disparu et vous aurez 60 min pour le retrouver et le sortir des griffes de la sorcière en brisant le sort d’emprisonnement. Et pour la baguette, il ne s’agit pas d’une métaphore, chaque joueur a la tâche d'en choisir une au début de la partie. Objet important et central à votre expérience qui vous sera utile plus d’une fois. N'oubliez jamais, un bon sorcier n'est rien sans sa baguette!


Il faut le dire, "thumbs up" pour les décors et l’ambiance des lieux. Une vraie réussite qui vous mettra dans une ambiance magique avec des jeux de lumière et des effets spéciaux spectaculaires. L’utilisation de la baguette, élément central de la résolution des énigmes, en a ravi plus d’un, ajoutant un beau plus à l’immersion. Qui n’a pas rêvé d’allumer une lumière d’un simple toucher de baguette magique ? La narration faites par les personnages et les diverses voix dans chacune des pièces, ajoute aussi une touche très intéressante, autant au déroulement de l'histoire qu'à l'immersion. Soyez attentifs dans ce scénario, car chaque détail peut s’avérer utile et les différentes énigmes s'intègrent parfaitement avec l’histoire. Rien n'est laissé au hasard.


Cependant, ce scénario qui nous a été vendu comme étant de thématique Harry Potter par la maître du jeu, nous a laissés un peu perplexe. Si on y retrouve bel et bien un elfe de maison et quelques petits détails, la grande majorité des autres aspects du scénario sont plus originaux. Nous aurions donc préféré que ce scénario nous soit présenté comme une thématique magique, plutôt qu'un scénario issu de l'univers de J.K. Rowling, particulièrement dans l'optique qu'Escaparium à créé une belle histoire qui n'a rien à envier à un univers déjà existant. Autre petit bémol, vers la fin du jeu, une énigme nous a donné beaucoup de fil à retordre et fait perdre de précieuses minutes. Après avoir essayé plusieurs fois de la résoudre de la façon décrite sur les instructions, c'est en effectuant volontairement une erreur que nous l'avons finalement réussie, puisque la façon dont elle était décrite ne fonctionnait pas. Après notre réussite, nous l'avons donc mentionné au maître du jeu qui ne comprenait pas non plus et qui nous a rapidement rassuré que l'information serait transmise aux concepteurs. 


Finalement, nous avons adoré ce scénario qui fut, disons-le, une expérience magique incroyable. Un scénario magique à essayer pour quiconque aime ce genre d’univers. Pas besoin de savoir manier le balai pour s’amuser un bon coup et apprécier le scénario du début à la fin!


De plus, pourquoi ne pas poursuivre sur votre lancée magique? En effet, Escaparium Dorval vient d'ouvrir, au moment de publier cet article, la suite du scénario des Quatre sorciers et du Grimoire de l'art obscur soit : Les Quatre Sorciers et l'Ascension du Seigneur des Ténèbres. Soyez au rendez-vous, ce deuxième opus promet d'être aussi enlevant que le premier!


LES QUATRE SORCIERS ET LE GRIMOIRE DE L'ART OBSCUR

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 34.99$ +tx/pers.

Fait à 6 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 14 octobre 2018

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 87,3%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com