• Les fugitifs

Memento: Enquête policière - Escaparium Sherbrooke


Quand nous étions jeunes, chacun d'entre nous a dû, à un moment ou un autre, vouloir devenir policier ou enquêteur, parce qu'aujourd'hui, on cherche volontairement à se faire enfermer dans des endroits où on doit résoudre les crimes les plus sordides! Et à en voir nos statistiques, on devrait offrir nos services aux enquêteurs de la SQ, on a clairement une possibilité de carrière!


C'est cette fois-ci à New York que nous devons débarquer en tant qu'enquêteurs du FBI afin de pénétrer le logement d'un potentiel tueur en série, qui aurait fait en 2 mois, plus de 12 victimes, toutes des femmes dans la vingtaine. Notre objectif? Mener notre enquête et quitter les lieux avec les éléments de preuves qui mettront ce malfaiteur derrière les barreaux.


Nous qui pensions qu'en tant qu'inspecteurs importants du FBI, on nous débarquerait directement dans le logement du suspect #1 et bien non! C'est à partir d'une ruelle que nous devons tenter d'y entrer pour pouvoir ensuite trouver ces fameux éléments de preuve. Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble une ruelle new-yorkaise typique, oubliez les 8 heures de voiture et dirigez-vous plutôt chez Escaparium Sherbrooke! Jusqu'aux petits détails des graffitis sur les murs, de l'ambiance visuelle et sonore, pas de doute, on chasse le criminel dans la grosse pomme!


Après plusieurs énigmes de difficulté croissante, nous pénétrons enfin dans le logement du supposé criminel. S'ensuit une fouille minutieuse du petit appartement où les énigmes font parties intégrantes du décor. Malgré un petit problème technique avec un élément de technologie réticent (difficulté à garder la charge et mis sur le mauvais mode qui nous permettrait d'avoir la réponse à une énigme et qui fut, au final, l'énigme la moins immersive du jeu puisqu'il n'y avait pas vraiment de lien direct avec l'histoire.), c'est en se divisant chacun sur notre énigme que nous avons pu procéder plus rapidement, ce que nous avons apprécié, car chacun avait quelque chose à faire et il y avait un bon dosage entre originalité et difficulté. D'un autre côté, un élément que plusieurs d'entre nous aiment moins, c'est encore pour ouvrir plusieurs cadenas que avons résolu la plupart des énigmes de cette deuxième pièce.


Après une vingtaine de minutes de recherches, c'est dans le dernier cadenas à ouvrir que nous avons trouvé une clé et pensions avoir finalement terminé notre mission. Surprise, ce n'est pas la sortie qui nous attendait derrière cette porte, mais une pièce secrète! C'est sous l'adrénaline que nous avons enchaîné la dernière énigme très détaillée et que nous avons finalement pu trouver ce que nous cherchions. Bref, une des rares fois ou pendant un instant, nous pensions ne pas avoir le temps de terminer le scénario!


Au final, nous avons été agréablement surpris de ce scénario. Il faut dire que le thème policier est souvent utilisé dans les jeux d'évasion, mais Escaparium Sherbrooke a su s'approprier une histoire complète et y intégrer des énigmes recherchées et originales. Un scénario que nous ne pouvons que recommander pour tous ceux qui aiment l'immersion et les énigmes plus poussées ou qui, comme nous, ont déjà rêvé chasser le criminel!


MÉMENTO: ENQUETE POLICIÈRE

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Difficile (4/5)

Coût : 25.00$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 28 octobre 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 84,8%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!




CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com