• Les fugitifs

Opération 10-89 - SOS Aventures de St-Jérôme

Mis à jour : 6 oct 2019

"Nous bottons le cul à tellement de peuples depuis si longtemps qu'il est normal qu'on se le fasse botter à notre tour."

                                               -Sergent Elias, Platoon


- Agents! Le Colonel Borisyuk a merdé, il a été renvoyé. L'agence secrète Russe est en route pour saisir l'ensemble du contenu que le Colonel a dissimulé dans son environnement, de peur de l'oublier. Vous avez 60 minutes pour infiltrer l'installation militaire et m'envoyer des photos des documents avant que l'agence ne débarque... Acceptez-vous la mission 10-89?


L'idée aussi que Simon a eu de s'afficher comme un agent secret hautement qualifié. Maintenant, au lieu de passer nos dimanches tranquilles à bruncher et faire des activités en famille, nous sommes sans cesse sollicités pour sauver le monde! Ahh! pas facile la vie de Fugitifs!


C'est dans un bruit de fond d'explosions et d'avions militaires que nous entrons dans le repaire du Colonel Borisyuk. Bien qu'Opération 10-89 soit l'un des plus vieux scénarios de l'entreprise, il n'en reste pas moins qu'il a été conservé en bon état. Les décors ne sont pas aussi impressionnants que dans les nouveaux jeux de Sos Aventures, mais puisque l'endroit où nous sommes est l'installation militaire d'un colonel, l'ensemble de l'environnement y est tout de même immersif. Contrairement aux jeux d'évasion "classiques", le principe d'Opération 10-89, n'est pas de sortir de la pièce en 60 minutes, mais bien d'utiliser ce temps pour trouver toutes les informations dissimulées par le Colonel. Ce sont donc des points que nous accumulons, qui nous sont donnés à chaque fois qu'un document est retrouvé et finalement selon le temps restant, qui est converti en points. Il s'agit d'une méthode peu connue au Québec, mais très répandue aux États-Unis. L'histoire derrière le scénario, sans être très originale, était claire et précise et pour rendre l'immersion plus complète, tous les documents et les informations présentes dans le scénarios étaient bien entendu écrits en Russe (ou n'importe quel autre langage, on ne peut pas vraiment le prouver, le russe n'est pas une langue maîtrisée par les fugitifs. Pour l'instant.


Afin de bien respecter le thème, les énigmes que nous avons dû affronter sont celles que nous pourrions penser trouver dans un campement Russe. Cadenas de toutes sortes, recherche, fouille, logique, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un colonel, il ne vous laissera pas trouver ses secrets aussi facilement que vous pourriez le croire! Pour la transmission d'indice, un vieux téléphone intelligent est ici l'objet parfait pour communiquer avec notre commandant, puisque ça nous permet de lui envoyer les informations de façon discrète et sans faire de bruit! (on prend parfois nos missions trop à coeur! après tout on joue le jeu à 100%!) Nous avons, comme d'habitude, eu beaucoup de plaisir à résoudre des énigmes plus "manuelles".



C'est après avoir essayé d'utiliser quelque chose pour résoudre une énigme durant plusieurs minutes, avant de se rendre compte qu'il s'agissait seulement d'un élément de décor, que nous avons finalement révélé au grand jour, tous les secret du Colonel Borisyuk. Sans oublier, bien entendu, de prendre le temps de nous cacher avant l'arrivée de notre GM (mais entre vous et moi, cacher Simon dans un scénario n'est pas une tâche facile donc notre plan a plus ou moins bien fonctionné!). C'est avec déception que nous avons appris que nous étions à un cheveu blanc (recueilli sur la tête de Fred ou plutôt 100 points) de battre le record de tous les temps! Ce n'est que partie remise pour notre prochaine aventure!



OPÉRATION 10-89

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 26,09$ +tx/pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait le 14 mai 2019

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 80,4%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com