• Les fugitifs

Opération Coup de Circuit - Échappe-toi Laval

“Bonsoirrrr! Ils sont partis...”


C’est au beau milieu de la salle d’attente, que viens nous chercher le dernier gérant de la défunte équipe de baseball des Ixpos. Gardien du vestiaire depuis le départ de son équipe, ce dernier observe depuis quelque temps des vas-et-viens étranges de la part du haut commissaire. Il mandate donc notre équipe de journalistes d'investigation de fouiller le vestiaire pour trouver les preuves incriminant ce dernier qui chercherait à empêcher le retour des Ixpos à Laval! Trois balles deux prises, comme dirait Rodger Brulotte.

Quoiqu'à première vue repoussante pour plusieurs membres de notre équipe (disons pas très sportifs), cette thématique a finalement charmé à coup sûr tous les Fugitifs. Personne dans le champ gauche, nous avions beaucoup de travail et d’énigmes devant nous. Encore une fois, Échappe-toi nous offre un décor très cohérent et une ambiance sonore conçue sur mesure pour la salle. L’utilisation du maître du jeu, usage courant chez Echappe-Toi, apporte encore une fois un beau plus à l’immersion et à l’ambiance. Coup de circuit, sans hésiter.


Petite fausse balle dans cette salle, l’utilisation du maître du jeu pour la transmission des indices rend le contrôle du déroulement des énigmes plus imprévisible, ce qui peut déplaire à certaines personnes. Cependant, nous n’avons pas eu recours à des indices dans ce scénario puisque, un peu plus facile pour notre niveau (après tout, il s'agit bien d'une entreprise qui offre des scénarios pour toute la famille, de 8 à 98 ans!) nous avons pu bien cheminer de but en but jusqu’à l’atteinte du monticule et ce, sans assistance.


Comme mentionné ci-haut, quoi qu'un peu plus faciles, les énigmes et les indices d’Opération coup de circuit sont à ce point bien conçues et ficelées, que le plaisir de les résoudre est réel. La transposition du thème sportif dans toutes les énigmes résulte d’un beau coup de bâton des concepteurs. Pour l’auteur de ces lignes, amateur de baseball et connaisseur du thème, ce scénario était un réel terrain de jeu, spécifiquement la dernière énigme. Autre petite balle courbe, il a parfois été un peu complexe de comprendre ce que la résolution d’une énigme ouvrait, ailleurs dans la pièce.


Pour conclure, que vous soyez un groupe plus expérimenté, une famille ou un groupe faisant sa première salle, ce scénario devient, à coup sûr, un excellent choix pour passer une heure de qualité au cœur du vestiaire, loin des estrades, des hot-dogs et des ”peanuts en écailles”.

OPÉRATION COUP DE CIRCUIT

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 25.00$ +tx/pers.

Fait à 6 personnes,

Recommandé de 4 à 6 personnes.

Fait le 20 octobre 2018

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 84,6%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com