• Les fugitifs

Sous-Enquête: Criminels - Défi-Évasion de Québec

Je ne sais pas si c'est parce qu'on a l'air du genre de groupe qui ferait ça, mais il semblerait qu'on nous accuse du meurtre de l'un de nos collègues lieutenant. Comme ils ont un travail à accomplir, ils nous ont enfermés dans les cellules du commissariat! Entre vous et moi, après tout ce qu'on a vécu... c'est pas un petit tour en prison qui va nous faire parler! De toute façon, on ne s'appelle pas les fugitifs pour rien, y'a jamais une cellule qui a su nous garder captifs bien longtemps... En plus, cette fois-ci, on a même nos amis évadés en cavale pour nous prêter main-forte! On se dépêche, il nous reste plus beaucoup de temps avant que les enquêteurs trouvent les 3 preuves dont ils ont "supposément" besoin pour nous inculper... quoique nous ayons entendu dire qu'il s'agit en fait des captivés et d'un homme sans nom et sans blogue alors... on a peut-être plus de temps que prévu.



Je ne vous gâcherai pas de surprises si je vous annonce que nous commençons... dans une prison! comment s'en sortir... Là est la question! Avec sa nouvelle succursale de Lévis, Défi-Évasion a su continuer de bien exploiter le côté narratif de ses jeux, l'histoire est toujours présente à travers les énigmes et il y a toujours une bonne mise en situation. Là ou le changement est le plus flagrant, c'est que les concepteurs ont aussi travaillé très fort pour améliorer les décors, les salles sont très belles et l'attention au détail y est pour beaucoup. Les énigmes d'observation sont encore une fois à l'honneur, mais la technologie est elle aussi de plus en plus présente. On ne peut pas passer outre le fait que les cadenas sont encore très présents, mais dans le cadre d'une évasion de prison, ça colle avec la thématique. Petit bémol, il s'agit souvent du même type de cadenas, ce qui, comme mentionné dans d'autres articles, peut devenir parfois frustrant, car nous devons deviner avec quel cadenas colle la combinaison trouvée. On peut aussi observer l'évolution de la compagnie pionnière de Québec, par l'originalité de plus en plus présente au niveau des énigmes. Même si elles sont parfois simples, la façon de les exploiter et de les mettre en oeuvre est différente de ce qu'on peut voir ailleurs.



Mention d'honneur au moyen de communication utilisé dans ce scénario. Puisqu'un agent corrompu nous aide à nous évader, il communiquera avec nous au moyen du fameux "téléphone rouge" comme on en voit dans les films. Un moyen de communication simple, mais très immersif et bien intégré à l'histoire. Parlant d'histoire, bien qu'elle en soit une dite "classique", Défi-Evasion a su y mettre sa touche personnelle, surtout en nous offrant 2 modes, possible de faire en compétition, soit le côté "enquêteurs ou "criminels" . Dans celui-ci, nous devons nous enfuir avant que les enquêteurs aient trouvé la preuve et dans l'autre, vous devez trouver la preuve avant que les criminels ne s'échappent. Un concept que nous aimerions trouver plus souvent dans d'autres compagnies d'évasion!(parler du niveau de difficulté très diffèrent ainsi que les étapes) 


Après avoir passé un peu plus de 30 minutes à déjouer et observer les caméras, crocheter les serrures, résoudre les problèmes et entrer les bonnes combinaisons, nous avons finalement tout fait explosé et avons réussi à sortir avant nos anciens collègues enquêteurs. Semblerait que suite à cet échec cuisant, Marc Raymond ait dû rendre son badge et un certain Gilles Duchesne se serait exilé aux confins de la banlieue d'Ottawa. Qui sait si nous reverrons les évadés en cavales, mais il semblerait que plusieurs pros de l'évasion se seraient donné rendez-vous au sud des États-Unis en début d'année prochaine pour une mission secrète. Reste à voir ce qu'ils manigancent...


SOUS-ENQUÊTE: CRIMINELS

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 28,49$ +tx/pers.

Fait à 5 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 22 septembre 2019



ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 79.6%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!

CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com