• Les fugitifs

Sous Enquête: Enquêteurs - Défi-Évasion de Québec


Enquêteurs Lamontagne, Paul, Dupont, Gariépy et Gagnon, vous avez été mandaté par le corps de police de Lévis pour trouver QUI, parmi nos agents, aurait tué, assassiné que dis-je EMPOISONNÉ notre bien-aimé lieutenant! Les fugitifs ont demandé main forte au mythique duo d’enquêteurs Dupont-Lamontagne afin d’épingler le coupable de cette sordide histoire, parce que oui, il n’y a rien de plus sordide que de dénaturer la délicate saveur d’un beigne boston à l’érable avec du vulgaire pouéson! Définitivement, il va falloir être plus rapide que les suspects qui eux, attendent que le bon moment pour s’échapper. Une belle bande de joyeux lurons ces suspects-là, Les Captivés pis le vieux monsieur avec son gamin de The Esc Key. Un heureux mélange de Police Academy et de Les Lavigueurs déménagent... En espérant ne pas vous avoir traumatisé avec cette image troublante, prenez une roussette au miel ça va passer!


«-Touche pas! C’est des pièces à conviction!


-Oui, mais c’est des poudrés! Tu le sais que c’est mes préférés les ceuzes à pourde!»



Cette nouvelle succursale de Lévis nous a permis de voir le côté plus immersif de Défi-Évasion, qui était un peu moins présent dans celle de Québec, première compagnie d'évasion de la région, et de la placer parmi les entreprises de "nouvelle génération". Il va sans dire que la présence de cadenas a grandement diminué, ce que nous aimions un peu moins des salles précédentes de cette entreprise et que l'utilisation de la technologie se manifeste plus souvent, toujours de façon très immersive.



«-On est des enquêteur faquueee y faut enquêter... »

Plus facile à dire qu’à faire ouille de ouille! Si nous avions l’habitude de fracasser les murs des énigmes avec brio par le passé, ici on s’est souvent cogné la tête sur une multitude de murs énigmatiques. Nous avons l’impression que notre enquêteur/docteur Dupont aurait bien aimé prescrire un bon lubrifiant narratif à ce scénario. À défaut de paraître rude, c’est ce manque de fluidité qui a mis nos batteries à plat. Une fluidité qui semble rayonner du côté des suspects puisque avant qu’on oublie, il s’agit avant tout d’un scénario compétitif où nous avons pour objectif de résoudre le meurtre avant que les suspects ne puissent s’échapper. Oui, oui, vous avez bien entendu, une compétition avec deux équipes ayant des objectifs totalement différents! Nous y reviendrons. Alors que les énigmes s’enchaînent à coup de demande d’indices, même si il y a peu de séquence entre elles, elles ont le luxe de ne pas trop se répéter. C’est une nette amélioration dans cette succursale, la variété des énigmes. L’usage de la technologie nous a beaucoup plu, bien qu’elle ait parfois été un peu pointue. Maintenant, la pièce de résistance: l’aspect compétitif! Malheureusement, difficile de dire que c’est vraiment un scénario compétitif, car déjà il y a une équipe qui commence avec un désavantage numérique le côté des enquêteurs étant vraiment plus ardu que celui des criminels. Deuxièmement, puisque ce ne sont pas des scénarios miroirs. il y a une certaine incohérence à les mettre en compétition. Visiblement aucune interaction entre les deux salles, si ce n’est que le coup de fil pour nous donner le temps restant de nos adversaires. Potentiellement. nous aurions pu jouer des scénarios plus en symbiose, semblables en nombre d’étapes et en difficulté avec une belle interactivité, mais ici le potentiel a quelque peu été égaré.



Au final, nous avons eu du plaisir dans les 2 scénarios, comme dans chaque salle de Défi-Évasion, il y a toujours une ou 2 énigmes que nous n'ayons jamais vues ailleurs. C'est seulement nous attentes vis-à-vis le côté compétitif qui étaient peut-être trop grandes. Ayant fait les salles à l'ouverture, certaines choses peuvent aussi s'être peaufinés au fil du temps. Notre plaisir aura été écourté, car les criminels se sont échappés avant que nous ayont pu mettre la main au collet du tueur (Nous blâmons Simon et ses pause beignes trop fréquentes), mais ce n'est que partie remise, car nous avons déniché leurs adresses!



SOUS-ENQUÊTE: ENQUÊTEURS

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 28,92$ +tx/pers.

Fait à 5 personnes, Recommandé de 3 à 4 personnes.

Fait le 22 septembre 2019

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 72,8%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com