• Les fugitifs

Tourmentium - Amedaka de Granby

Mis à jour : 8 mars 2019


Tout récemment, on nous a conseillé d’aller rendre une petite visite au fameux dr. Tourmentium. C’est, selon plusieurs, le gourou de l’heure. Une petite séance d’hypnothérapie, de voyage astral ou de rêve éveillé, ça vous dit? Pas besoin d’un exorciste pour chasser les démons qui dansent dans ta tête, un seul coup de fil à l’institut du dr. T saura redonner du pep dans ta journée!. Un curé du village qui se prend pour Raël avec des propos d’une éloquence divine aussi mystique qu’une rencontre du troisième type avec le père Fourra. Honnêtement, il avait l’air très sympa le monsieur louche dans la boîte à images. Même si les vidéos d’introduction chez Amédaka sont toujours marrantes à regarder, celle du dr. T détient sans doute la palme d’or. Êtes-vous prêt à être tourmentés? C’est parti!


«L’esprit tourmenté par la tourmente du docteur Tourmentium»


Nous voilà donc devant cet institut du bienfait thérapeutique inégalé. Ça, c’est en autant que vous ayez assez de courage pour affronter vos peurs et résister à vos désirs. Tourmentium ressemble étrangement à l’imaginarium du docteur Parnassus, version vaincre ses démons. Amélia et Katie, les créatrices du concept, ont tout donné pour créer une multitude d’univers aussi décalés les uns que les autres. Bien que l’explication d’Amélia par rapport à l’histoire était fidèle au synopsis, on a bien aimé la version de Dan (d’Amé«da»ka) ; "vous allez voir, c’est comme faire un trip d’acide!" L’esprit du docteur est fractionné en plusieurs lieux et vous avez pour but de réunir l’ensemble de vos compétences pour parvenir à réussir le jour du discernement de l’esprit (genre d’épreuve initiatique) et ainsi trouver une vie meilleure. Avez-vous bien compris? Question de rendre le tout un peu plus ardu, vous aurez aussi besoin de la majorité de vos sens pour résoudre les mystères entourant chacun des univers.


«Avalez cette décoction elle ouvrira des portes que même votre troisième oeil n’a jamais franchies»


Un décor distinct pour chacune des pièces s’offre à vous. Certaines pièces seront plus sobres, d'autres plus éclatées et colorées. Les lieux ne font pas de liens entre eux et avec raison, puisque vous êtes dans un esprit et chaque décor représente une étape différente avec des attributs différents. Assez rapidement, on constate que ça va pas si bien que ça dans la tête de monsieur Tourmentium et pour cause, les univers sont de plus en plus abstraits. Les fragments de scénario sont clairement décousus et si on se rapporte à l’histoire, c’est tout à fait normal. Visuellement, de tous leurs scénarios, celui-ci est, à ce jour, le plus travaillé et détaillé. Au niveau de l’éclairage, le duo mère/fille a utilisé des ampoules très intéressantes donnant à la pièce une chaleur bien particulière. Tout au long de votre aventure, il y aura une trame sonore discrète, mais convaincante évoquant les délires de chacune des étapes.


«Une variation de difficulté croissante des énigmes au niveau des transitions, c’est clair?»


Avez vous vérifié dans tous les petits recoins? N’oubliez pas que pour sortir, il vous faut TOUTES vos compétences! En soixante minutes, vous allez passer des énigmes très faciles pour ensuite évoluer et terminer avec des casse-têtes plutôt ardus. Avertissement: Il sera un peu difficile de résoudre certaines énigmes avec le nez bouché, on vous conseille fortement de soigner votre grippe ou votre rhume avant de plonger dans ce scénario! Un peu d'éléments technos, une certaine quantité de puzzles physique et plusieurs cadenas variés, voilà une belle brochette d’énigmes diversifiées. Évidemment, si on compare entre elles les énigmes de toutes les salles, elles ne font pas de sens, mais individuellement, chaque pièce a des énigmes cohérentes. Vous nous suivez toujours?


«Gang, est-ce qu’on demande un indice? Voix off : aurais-je entendu le mot INDICE?»


Des micros et des haut-parleurs nichés dans tous les coins font office d’outils de communication pour demander et recevoir vos précieux indices. Après trois indices, ce n’est plus la peine de penser à être au tableau d’honneur, mais vous avez encore une chance de réussir ce parcours initiatique. De tous les scénarios faits à présent, nous n'avons toujours pas trouvé de meilleur système d'indices.


Après la pluie, le beau temps. La tourmente a fait place à la quiétude, puisque l’équipe s’est extirpée de l’emprise du dr. Tourmentium non pas sans, on doit l’avouer, quelques difficultés. On conseille cette cure de vie meilleure à toute personne en quête du bonheur. L’esprit du docteur est complexe et unique, c’est une façon originale de réenligner vos chakras, repentir vos âmes déchues, mais surtout, SURTOUT, une bonne façon de vivre un trip de hippie des années 70. Peut-être finirez-vous prisonniers de l’esprit du docteur Tourmentium, mais au moins vous n’aurez pas à verser un pourcentage de votre salaire à Raël!



TOURMENTIUM

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyenne (3.5/5)

Coût : 25,00$+tx./pers.

Fait à 4 personnes, Recommandé à 3-4 personnes.

Fait le 21 février 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 80,3%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com