• Les fugitifs

Trésor maudit d'Hochelaga - Échappe-toi de Montréal

Mis à jour : 16 sept 2018


« Avancer avec la force de l’ours et les yeux du faucon. » C’est en effet la dernière phrase que vous donnera le maître du jeu avant de vous laisser vous engouffrer dans le vestige du bateau de « La petite hermine » qu’aurait abandonné Jacques Cartier aux mains des Iroquois avant de retourner vers la France, en 1580. Lors de ce scénario, vous allez incarner des archéologues qui auraient trouvé l'épave tant convoitée. Vous devrez donc investiguer ce navire pour y découvrir le trésor laissé par les Amérindiens, avant que l’épave ne disparaisse sous les flots. Ce trésor porterait le nom de l'arbre de vie, une relique sacrée pour ce peuple amérindien. 60 minutes top chrono.


La thématique amérindienne est d’ailleurs très bien exploitée dans ce scénario et le tout se ressent au travers les multiples énigmes. Que ce soit avec des iconographies, des constellations, des casse-tête en bois, il y en aura pour tous les goûts. Sans être ni complexe ni simpliste, les énigmes retrouvées dans ce scénario sont uniques, ce qui nous offre un plaisir grandissant à les résoudre, même si quelques fois, il est difficile d'établir un lien clair entre elles. Si le décor est un peu inégal d'un lieu à l'autre, on peut très bien s'y croire, du début à la fin, le mal de mer en moins!


Comme d'autres scénarios faits chez Échappe-toi, c'est la transmission des indices que nous avons trouvé moins efficace. Nonobstant la qualité du maître du jeu et l'ajout qu'il apporte dans l'immersion du scénario. Il est donc plus difficile de contrôler le moment où l'indice est nécessaire et en choisir la rapidité avec laquelle ils nous sont offerts. Au niveau de l'ambiance sonore, elle aurait dû être un peu plus forte. Si certains d'entre nous entendaient bien le bruit des mouettes au loin, d'autres fugitifs ont trouvé que l'ambiance était un peu moins présente que lors d'autres scénarios de la même entreprise. Un bon scénario à faire, entre amis ou en famille, passionnés ou amateurs.


Alors, archéologues en herbe, chercheurs de trésors et explorateurs aguerris seront tout à fait à l'aise dans ce scénario. Si vous avez envie de découvrir des énigmes maison différentes et amusantes, le trésor maudit d'Hochelaga est pour vous.


TRÉSOR MAUDIT D'HOCHELAGA

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 23,00$ +TX/pers.

Fait à 5 personnes,

Recommandé à 3 ou 4 personnes.

Fait le 19 août 2018

ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 85,0%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com