• Les fugitifs

Trésor Maudit - SOS Aventures de Québec

"Un homme à l’esprit si profond, qu’il est pratiquement insondable ! … Un homme à l’esprit si rapide qu’il s’endort plus vite que tout l’monde ! À présent je vous demande de l’applaudir des deux mains, parce que lui n’en a qu’une. Je vous donne l’anguille en acier massif, capitaine James Crochet !"


Oyé, Oyé moussaillons! Terre en vue, à l'abordage. Fouillez cette sombre et plutôt sinistre caverne à la recherche du trésor maudit, mais faites vite, car peut-être qu'un autre équipage saura être plus hâtif que vous et vous ravira ce trésor tant convoité. Ce ne sont pas des balivernes, j'ai lu ça sur les internets! Nous voici donc en quête du légendaire trésor de Barbe Rousse. La légende raconte qu’il y aurait une certaine île qui, n’apparaissant point sur les cartes de navigation, aurait la faculté d’émerger des eaux de la baie de Barbe Rousse lorsque la lune est à son zénith. Alors, si nous résumons ; lors de la grande pleine lune une île ferait son apparition, de cette île Il y aurait une caverne, de cette caverne, un trésor légendaire et de ce trésor, nous serions en mesure de payer nos dettes d’études si par chance nous arrivons à trouver le coffre avant la fin du mystérieux zénith. Comme le dit si bien Simon: "mes études universitaires en Marionnettisme n’auront peut-être pas porté fruit, mais à tout le moins, après ce coup, elles seront payées.



"Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or..." -Jack Sparrow


Malédiction! La lune est seulement à son apogée pendant exactement 3600 secondes! (Ou, pour les puristes que vous êtes, 60 mins.) Une caverne qui présage avoir son lot d’embûches et de pièges de toutes sortes. Le trésor maudit est un scénario compétitif avec des salles “miroirs” ou du moins très semblables, un peu dans le même concept qu'une autre salle chez SOS, Ramses II. C’est le premier né d’une deuxième génération de jeux d’évasion chez Sos Aventure, vous pouvez donc vous attendre à quelque chose d’assez immersif et détaillé. Ici, les concepteurs ont exploité l’absence de lumière ou plus précisément; la pénombre. Nous sommes tous d’accord pour dire que ça ajoute à l’immersion et à sa cohérence que la salle soit sombre, mais malheureusement ça vient franchement miner la jouabilité. Évidemment qu’une lampe torche de plus aurait somme toute changé notre expérience, toutefois chacune des équipes en avait seulement une à sa disposition. À défaut de me répéter, il s’agit d’un scénario compétitif et dans cette optique, nous pensons qu’il doit y avoir une réplique quasi exacte du design de jeu, du décor et de la luminosité. Cependant, d’entrée de jeu, il y avait une lacune pour l’une des deux équipes, le scénario était nettement plus sombre que celui de l'autre équipe. Il y a aussi eu des pépins techniques d'un côté qui ont donné à cette équipe un avantage considérable, nous vous en parlerons un peu plus loin. Visuellement, la caverne est surprenante, les détails sont multiples. L’ensemble est immersif et reste convaincant grâce à ses décors et à l’ambiance sonore qui vous suivra dans votre quête pour retrouver le trésor maudit!


«Moi ? Je suis malhonnête ! Et on sait qu'un homme malhonnête le restera quoi qu'il arrive... Honnêtement, ce sont des hommes honnêtes dont il faut se méfier, parce qu'on peut jamais prévoir à quel moment il feront un truc incroyablement... stupide.»    -Jack Sparrow


Hymne à la Piraterie volume 2: Pièges et Embûches. (ou comment protéger son trésor)

Les énigmes de ce scénario ont clairement été créées, de façon générale, pour être résolues rapidement ce qui est très logique dans le cadre d’une compétition. Vous comprendrez que le niveau de difficulté se situe entre débutant et intermédiaire. Le point fort de ce scénario réside dans sa fluidité à résoudre les puzzles, il n’y a pas de temps mort, ni d’énigmes trop récalcitrantes. Vous aurez à ouvrir beaucoup de cadenas divers, soit à clef ou à combinaison, un excellent mélange qui fait grand sens dans un univers de pirate et de trésor. C’est ici que les choses se sont corsés, Fred, max et moi après la première étape, avions déjà accès à tout le reste du scénario. C’est très rare que nous parlions de bris techniques ou d’erreurs de reset dans nos articles, mais dans un contexte de compétition nous croyons qu’il est important d’en parler. Évidemment par soucis de justice, nous aurions aimé que notre GM vienne régler le problème,  puisque avec son intervention nous n’aurions pas eu une victoire aussi écrasante. C'est pour cette raison ainsi qu'un design de jeu légèrement plus complexe que l'expérience de jeu pour l’équipe de Guylaine et Dany a été moins satisfaisante.


«Tu ne remarques rien ? Ou plutôt ne remarques-tu pas l’absence de ce que tu devrais remarquer ?» -Jack Sparrow



Des indices par textos, sur un ipod, ce n’est malheureusement pas notre violon d’ingres. Nous tenons à préciser qu’il y a toutefois toujours la possibilité d’envoyer un message vocal. L’efficacité de l’ipod reste présent bien qu’il ait ses limites. À certains points du jeu, surtout à cause du côté compétitif, nous aurions aimé que notre GM intervienne physiquement et nous explique oralement certains indices.


«Mettons de la distance entre nous et cette île Jack, cap sur le large !». -Gibbs



Au final, il y a eu une île mystérieuse contrôlée par la lune, un jeu compétitif super intéressant et deux expériences totalement différentes. Après réflexion, c’est sans doute l’équipe de Dany et Guylaine qui était maudite plutôt que le fabuleux trésor. En espérant pour Simon que les doublons d’or sont reconnus par l’aide financière aux études. Une rumeur circule que d’autres aventures de pilleurs de navire nous attendent... D’ici là moussaillons, l’équipe des Fugitifs vous souhaite d'excellentes chasses au trésor!



TRÉSOR MAUDIT

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Facile (2/5)

Coût : 24,57$ +tx/pers.

Fait à 5 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait le 8 juillet 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 78,9%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com