• Les fugitifs

Weekend au chalet - Immersia de Laval

Les bagages sont prêts, l’alcool est acheté, vous êtes enfin prêt! Après vous avoir envoyé une vidéo en direct du chalet, vos amis vous ordonnent de vous dépêcher et d’arriver au plus vite. Le party du siècle, c’est ce soir. Le trentième anniversaire d’un membre du groupe promet d’être une soirée inoubliable et votre arrivée marquera le début de la fiesta. Du moins, c’est ce que vous croyez…


Enfin arrivés! Dès que vous franchissez le seuil de la porte, vous sentez qu'il s'est passé quelque chose d'étrange. Premièrement, vous êtes seuls, aucune trace des autres qui pourtant, vous avaient téléphoné il y a peu de temps. Ensuite, tout autour de vous règne une ambiance plutôt... malaisante! Vous ne vous poserez pas de questions trop longtemps, car vous n'avez même pas eu le temps de faire le tour du propriétaire qu'on vous fera savoir, et pas de façon très courtoise, le pourquoi vous êtes là! Il va sans dire que la manière utilisée pour vous l'apprendre a fait son effet et en a déstabilisé quelques-uns! Surprise, surprise! Vous aurez 60 minutes pour sortir du chalet avant qu'il ne soit trop tard...


Chez Immersia, comme son nom l'indique, l'immersion est la clé. Tous les décors de ce chalet sont cohérents, de l'ambiance sonore à l'éclairage, en passant par le mobilier.vous savez les meubles qu'on trouve trop laid ou vieillot pour mettre dans sa maison, mais dont on ne veut pas se départir, car les souvenirs rattachés y sont trop importants ou que pour le chalet, on se dit que ce n'est pas grave si ce n'est pas à la mode, c'est juste pour passer des weekends! (vous le voyez, vous aussi le vieux canapé jaune et orange carreauté de mamie Nicole sur lequel vous avez écouté trop de films de "grands" en mangeant des cochonneries ou les rideaux très à la mode... dans les années 80!) Vous pouvez aussi vous attendre à ce que les énigmes et puzzles fassent partie intégrantes des décors. Ici, un jeu de société n'est pas qu'un simple jeu de société, un lit n'est pas là juste pour le regarder et une table de cuisine peut avoir plusieurs utilités. Sauf pour le four à micro-ondes. Lui, il ne sert à rien! (clin d'oeil à ceux qui ont déjà fait la salle) Un téléphone antique au mur? (pas un sans-fil ou un iPhone là, un vrai téléphone à pitons!) ce sera votre moyen de communication pour les indices. Utilisez le numéro inscrit sur le réfrigérateur et demandez de l'aide. L'utilisation d'acteurs professionnels pour les mises en contexte aide aussi à ajouter au réalisme et à l'immersion du scénario et on peut même ajouter qu'à certains moments, ils sauront vous ramener à l'ordre!


Puisque lorsque vous commencez le scénario, vous n'avez aucune idée de ce qui se passe, c'est en fouillant les pièces de fond en comble que vous découvrirez la raison pour laquelle on vous a enfermé et ce qui advient de vos amis. Ici, pas trop de technologie, ce sont de bonnes vieille énigmes d'association, de manipulation et d'observation qui vous guideront vers la sortie. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez aucun effet WOW, ce chalet a plus d'un tour dans son sac. Nous aurions aimé une plus grande variété d'énigmes et pour quelques unes, un niveau de difficulté plus élevé, mais elles étaient tout de même originales et pour la plupart, comme déjà mentionné, faisaient partie intégrante des décors, ce qui aide grandement à une immersion totalement réussie! Quant à l'originalité du thème entourant la salle, c'est la façon d'intégrer les personnages à l'histoire, histoire qui est elle-même très détaillée et complète (et qu'on a pu découvrir de toutes sortes de façons différentes), qui a fait en sorte que, malgré un univers de chalet qui est souvent utilisé dans les jeux d'évasion, Immersia a su se démarquer des autres compagnies.


Au final, comme son nom l'indique, c'est au niveau de l'immersion que ça se passe et c'est ce qui a donné le goût à notre équipe de retourner faire les autres scénarios. Même si certains d'entre nous auraient aimé que le côté plus sombre de ce scénario soit exploité au maximum, d'autres vous diront que l'inquiétude et le malaise étaient déjà très présents et que depuis cette aventure, c'est fini pour eux la location de chalets au bord de l'eau!ù


Weekend au chalet

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Moyen (3/5)

Coût : 28.75$ +tx/pers.

Fait à 6 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait à l'automne 2018


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 82,1%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!


CONTACTEZ NOUS

NOUS SUIVRE

© 2018 par Fred St-Jean. Proudly created with Wix.com